Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Racing Club de Lens

Racing Club de Lens
Visiter Lens

Racing Club de Lens – RCL

Fondé en 1906, le club est connu sous le nom de Racing Club Lensois. Le terme « Racing Club » est choisi en référence au prestigieux Racing Club de France. La saison 1997-1998 est l’année de la réussite lensoise. Le club atteint la finale de la Coupe de France et la demi-finale de la Coupe de la Ligue toutes deux perdues face au Paris Saint-Germain. La saison se termine à Auxerre, le 9 mai 1998, sur un match nul qui offre le premier titre de champion de France au peuple sang et or. En 1999, le club remporte sa première Coupe de la Ligue face à Metz (1-0).

Un public en sang et or

Le record d’affluence à Bollaert est enregistré face à l’Olympique de Marseille le 15 février 1992. Les Lensois s’imposent 2-1 devant 48 912 spectateurs. La nuit du 9 au 10 mai 1998, plus de 30 000 supporters attendent les joueurs au stade Félix Bollaert pour célébrer le titre le plus important du club. Lors de la saison 2000-2001, le RC Lens réalise sa meilleure affluence moyenne avec 39 640 personnes qui ont assisté aux rencontres du club cette saison-là malgré une laborieuse 14e place en championnat.

Mines locales…

Éric Sikora est le joueur le plus capé de l’histoire du RC Lens. Figure locale, il réalise toute sa carrière parmi les Sang et or, de 1985 à 2004, y disputant 589 matchs officiels. Le 24 septembre 2012, il prend même en charge l’équipe première du RC Lens. Bernard Placzek disputera 473 matchs entre 1957 et 1969 et Jean-Guy Walemne complète le podium avec 466 matchs. L’Algérien Ahmed Oudjani puis le Franco-Ivoirien Roger Boli ont terminé meilleurs buteurs du championnat de France de division 1 en 1963-1964 (30 buts) et 1993-1994 (20 buts).

…et président emblématique

Gervais Martel est un homme d’affaires français né le 20 novembre 1954 à Oignies dans le Pas-de-Calais. Il a été président du club de 1988 jusqu’au mois de juillet 2012, puis de juillet 2013 jusqu’au 30 septembre 2017. Il est connu et reconnu pour avoir conservé le côté populaire du club, en s’opposant par exemple à une augmentation du prix des places ou à un déménagement du « Kop », qui est placé en tribune latérale. Il assure également l’avenir du club en créant la Gaillette, centre d’entraînement et de formation ultra-moderne inauguré le 10 octobre 2002.

Suprématie régionale

Les rencontres contre le LOSC font partie des matchs les plus attendus de la saison par tous les supporters lensois. L’origine de la rivalité date du début des années 1930 ; le RCL était alors opposé à l’Olympique Lillois. Les supporters de ce dernier craignaient les matchs contre le Racing. La proximité entre les deux villes (40 kilomètres) a favorisé le développement rapide de la rivalité, qui a connu un essor notable à partir de 1937, année de l’accession du RCL en première division.

 

 

La ville de Lens

Lens, une ville du Pas-de-Calais est une ville aux nombreux attraits. Elle est surtout très connue pour la Musée de Louvre Lens et son équipe de football, le Racing Club de Lens. Mais ce n’est pas tout, la ville possède de nombreux monuments qui ont une place également dans son histoire.

Une autre forme de Louvre

Le Louvre Lens est un musée et parc qui fait la réputation de la ville. Il accueille une partie des collections du Musée du Louvre de Paris. Il reçoit environ 500 000 visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième musée le plus fréquenté en France. Le musée fonctionne de manière à respecter l’histoire et l’environnement.
Dans la galerie du temps à l’intérieur, de nombreuses œuvres sont exposées pour plonger les visiteurs dans les temps. Le Louvre Lens est un endroit qui met en avant le sens de la famille. Il propose des activités multi-génération. Entre la recherche des noms sur l’anneau de la mémoire, l’escalade du terril ou le mini apprentissage de guide, la ville permet de passer une belle journée familiale.

Une équipe reconnue mondialement

Quand on parle de Lens, on ne peut pas oublier le Racing Club de Lens. Leur amour pour l’équipe regroupe les Lensois. L’amour de l’équipe tout comme l’abonnement sur la tribune Marek du stade Bollaert se transmet de génération en génération. Les jours, le match est synonyme d’une grande fête dans la ville. Pendant la pause, les supporters chantent et mangent des frites et en cas de victoire les réunions se prolongent dans les nombreuses infrastructures nocturnes de la ville. Toutefois, le foot n’est pas le seul sport pratiqué à Lens. Elle offre également de nombreuses possibilités pour la randonnée et l’escalade.

Un grand patrimoine culturel

Certes, le Louvre Lens et l’ouverture du stade de RC Lens au public ont propulsé le tourisme à Lens. Toutefois, la ville offre d’autres attractions pour ses visiteurs et ses habitants. En termes d’édifices religieux, l’église Notre Dame de Boulogne vaut le détour. Sur le centre-ville, l’église Saint Leger offre une découverte architecturale fascinante. La ville est aussi dotée d’une architecture civile qui fait d’elle une ville moderne. Avec son horloge, son architecture Art Déco, la gare est classée monument historique depuis 1994. Vous pouvez d’ailleurs y faire un saut pour connaître son riche passé. Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale confirment par ailleurs la participation de la ville à l’histoire.