Lens, une ville du Pas-de-Calais est une ville aux nombreux attraits. Elle est surtout très connue pour la Musée de Louvre Lens et son équipe de football, le Racing Club de Lens. Mais ce n’est pas tout, la ville possède de nombreux monuments qui ont une place également dans son histoire.
Le Louvre Lens est un musée et parc qui fait la réputation de la ville. Il accueille une partie des collections du Musée du Louvre de Paris. Il reçoit environ 500 000 visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième musée le plus fréquenté en France. Le musée fonctionne de manière à respecter l’histoire et l’environnement.
Dans la galerie du temps à l’intérieur, de nombreuses œuvres sont exposées pour plonger les visiteurs dans les temps. Le Louvre Lens est un endroit qui met en avant le sens de la famille. Il propose des activités multi-génération. Entre la recherche des noms sur l’anneau de la mémoire, l’escalade du terril ou le mini apprentissage de guide, la ville permet de passer une belle journée familiale.
Quand on parle de Lens, on ne peut pas oublier le Racing Club de Lens. Leur amour pour l’équipe regroupe les Lensois. L’amour de l’équipe tout comme l’abonnement sur la tribune Marek du stade Bollaert se transmet de génération en génération. Les jours, le match est synonyme d’une grande fête dans la ville. Pendant la pause, les supporters chantent et mangent des frites et en cas de victoire les réunions se prolongent dans les nombreuses infrastructures nocturnes de la ville. Toutefois, le foot n’est pas le seul sport pratiqué à Lens. Elle offre également de nombreuses possibilités pour la randonnée et l’escalade.
Certes, le Louvre Lens et l’ouverture du stade de RC Lens au public ont propulsé le tourisme à Lens. Toutefois, la ville offre d’autres attractions pour ses visiteurs et ses habitants. En termes d’édifices religieux, l’église Notre Dame de Boulogne vaut le détour. Sur le centre-ville, l’église Saint Leger offre une découverte architecturale fascinante. La ville est aussi dotée d’une architecture civile qui fait d’elle une ville moderne. Avec son horloge, son architecture Art Déco, la gare est classée monument historique depuis 1994. Vous pouvez d’ailleurs y faire un saut pour connaître son riche passé. Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale confirment par ailleurs la participation de la ville à l’histoire.