Le Racing Club de Strasbourg Alsace, abrégé en Racing ou RCSA, est un club de football français fondé en 1906 du nom d’un quartier de la ville : FC Neudorf. Les premiers matchs officiels sont joués sous drapeau allemand. En 1919, le Racing Club de Strasbourg naît et rejoint les compétitions organisées en France. En 1977, le club remporte son premier titre, champion de deuxième division. Pour sa première année en division 1, les alsaciens terminent troisièmes. La saison d’après, 1978-1979 est celle du sacre ! Strasbourg est Champion de France de football, avec une équipe très régionale. Le Racing compte 8 natifs d’Alsace, sept joueurs et leur entraîneur emblématique : Gilbert Gress. Le Racing Club de Strasbourg a également remporté trois Coupes de France et quatre Coupes de la Ligue. Strasbourg est l’un des rares clubs Français à avoir remporté les trois trophées majeurs français.
À l’été 2011, Le Racing est relégué administrativement pour raisons financières en CFA2, équivalent de la cinquième division française et perd son statut du club professionnel, après une liquidation judiciaire le 22 août 2011. Le club obtient dès la première année sa promotion en CFA puis est racheté par un groupe d’investisseurs, parmi lesquels l’ancien joueur Marc Keller.
Le 27 mai 2016, le RC Strasbourg obtient son accession en Ligue 2 et retrouve le statut professionnel cinq ans après son dépôt de bilan. L’année d’après, le club accède en Ligue 1 lors de la dernière journée du championnat de Ligue 2, réussissant l’exploit de monter deux années de suite en division supérieure. En mars 2019, les alsaciens remportent la Coupe de la Ligue contre Guingamp et se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Strasbourg renoue avec son glorieux passé.
21 joueurs ont disputé au moins un match sous le maillot de l’équipe de France alors qu’ils jouaient au Racing Club de Strasbourg, pour un total de 126 sélections. Fritz Keller marque trois buts lors de la Coupe du Monde 1934. Oscar Heissesser compte 18 sélections, dont six en tant que capitaine, pour quatre buts marqués dont un lors de la Coupe du Monde 1938 en quart de finale contre l’Italie. Plus récemment, le gardien de but Dominique Dropsy et le défenseur Léonard Specht comptent respectivement 17 et 16 sélections entre 1978 et 1982.
La capitale de la région du Grand Est, Strasbourg est une commune du département du Bas-Rhin, se trouvant à la proximité de la frontière avec l’Allemagne. Elle accueille sur ses terres plusieurs institutions de l’Union européenne. Le succès de la ville est dû à son charme, son patrimoine, mais également à ses nombreux lieux et endroits mythiques.
Pour vos voyages en Alsace, notamment à Strasbourg, plusieurs lieux immanquables seront au menu. Parmi les incontournables de Strasbourg, il faut citer en premier lieu sa cathédrale Notre Dame. Elle est unique en son genre avec ses 142 mètres de hauteur à la pointe de sa flèche. Cet édifice religieux fait de grès rose comporte de magnifiques vitraux et une horloge astronomique. L’Église, protestante Saint-Pierre, la création urbaine Neustadt, le barrage Vauban, le Pont Couverts figurent aussi parmi les meilleures choses à avoir dans cette ville française. Et si vous faites un tour au centre historique, la découverte de la petite France figure vous émerveillera. Ce petit quartier est exceptionnel pour son paysage et son architecture hors du commun représentatifs de l’Alsace. Notez qu’il se trouve sur la Grande Île, classée dans son intégralité au titre de patrimoine de l’UNESCO.
Si vous êtes amateur du vin, Strasbourg vous promet une visite qui vous surprendra. La ville possède une cave à vin, plus connue sous le nom de la cave ces Hospices, qui date de 1383. Celle-ci se trouve dans l’enceinte de l’hôpital civil et sert à stocker le vin des parcelles de vignobles offertes en paiement de soins. Le plus vieux vin stocké dans cet édifice date du XVe siècle. Ce vin n’a été goûté que quatre fois depuis et il est certainement l’un des plus vieux alcools enregistrés au monde. Le cave possède aussi à titre de trésors, un pressoir datant de 1727 et un tonneau gigantesque de plus de 25 000 litres qui date de 1881.
La ville de Strasbourg a en son sein trois clubs professionnels : le club de foot Racing Club de Strasbourg Alsace, SIG Strasbourg en basketball et Étoile noire de Strasbourg pour le hockey sur glace. Par ailleurs, plusieurs clubs amateurs et de hauts niveaux s’y trouvent, notamment un club de rugby, un club de volley ou encore un club de handball. Depuis plusieurs années, certaines étapes du tour de France de cyclisme passent par ailleurs par la ville de Strasbourg. À noter aussi que plusieurs sportifs de renom sont originaires de Strasbourg, et font la fierté de la ville dans différentes disciplines, entre autres, le footballeur Morgan Schneiderlin ou encore Mehdi Baala en athlétisme.