Le Racing Club de Strasbourg Alsace, abrégé en Racing ou RCSA, est un club de football français fondé en 1906 du nom d’un quartier de la ville : FC Neudorf. Les premiers matchs officiels sont joués sous drapeau allemand. En 1919, le Racing Club de Strasbourg naît et rejoint les compétitions organisées en France. En 1977, le club remporte son premier titre, champion de deuxième division. Pour sa première année en division 1, les alsaciens terminent troisièmes. La saison d’après, 1978-1979 est celle du sacre ! Strasbourg est Champion de France de football, avec une équipe très régionale. Le Racing compte 8 natifs d’Alsace, sept joueurs et leur entraîneur emblématique : Gilbert Gress. Le Racing Club de Strasbourg a également remporté trois Coupes de France et quatre Coupes de la Ligue. Strasbourg est l’un des rares clubs Français à avoir remporté les trois trophées majeurs français.
À l’été 2011, Le Racing est relégué administrativement pour raisons financières en CFA2, équivalent de la cinquième division française et perd son statut du club professionnel, après une liquidation judiciaire le 22 août 2011. Le club obtient dès la première année sa promotion en CFA puis est racheté par un groupe d’investisseurs, parmi lesquels l’ancien joueur Marc Keller.
Le 27 mai 2016, le RC Strasbourg obtient son accession en Ligue 2 et retrouve le statut professionnel cinq ans après son dépôt de bilan. L’année d’après, le club accède en Ligue 1 lors de la dernière journée du championnat de Ligue 2, réussissant l’exploit de monter deux années de suite en division supérieure. En mars 2019, les alsaciens remportent la Coupe de la Ligue contre Guingamp et se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Strasbourg renoue avec son glorieux passé.
21 joueurs ont disputé au moins un match sous le maillot de l’équipe de France alors qu’ils jouaient au Racing Club de Strasbourg, pour un total de 126 sélections. Fritz Keller marque trois buts lors de la Coupe du Monde 1934. Oscar Heissesser compte 18 sélections, dont six en tant que capitaine, pour quatre buts marqués dont un lors de la Coupe du Monde 1938 en quart de finale contre l’Italie. Plus récemment, le gardien de but Dominique Dropsy et le défenseur Léonard Specht comptent respectivement 17 et 16 sélections entre 1978 et 1982.