Fondé le 26 juin 1950, suite à la fusion de cinq patronages locaux dont l’Armoricaine de Brest, née en 1903, le Stade Brestois accède à la deuxième division en 1970 et à la première division en 1979. Derniers du classement cette année-là, les Bretons remontent dans l’élite dès la saison suivante. Par la suite Le club traverse une période creuse, oscillant entre ligue 1 et ligue 2, avant de retrouver la ligue 1 en 2019, bien décidé à s’y maintenir durablement. Les couleurs des maillots sont le blanc et le rouge, tirés d’un ancien drapeau de la ville. Le Stade Brestois a été champion de France de Ligue 2 en 1981.
Le stade Francis-Le Blé, d’une capacité de 15 097 places, a été inauguré en 1923 sous le nom « Stade de l’Armoricaine ». Situé au cœur de la ville, il est le plus grand stade du quatrième plus grand stade de Bretagne derrière Rennes, Guingamp et Lorient. Il a été utilisé pour le film Les Seigneurs, d’Olivier Dahan -Sorti le 19 septembre 2012 – avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle et Franck Dubosc pour un match (dans le film) de Coupe de France Molène-Olympique de Marseille.
Un projet de nouvelle enceinte sportive est à l’étude pour un démarrage des travaux en avril 2022, 100 ans après la construction du stade actuel. Ce nouveau stade devrait se situer à Guipavas près de Brest. Quelques esquisses ont été dessinées par l’architecte Agenais François de la Serre, qui a notamment dessiné le futur stade de rugby du SU Agen. La livraison de cette nouvelle infrastructure bretonne ne devrait pas être effective avant 2024 ou 2025. Le club envisage une capacité d’environ 15 000 places et un financement intégral par des fonds privés. L’enceinte accueillera une galerie commerciale, un hôtel ainsi qu’une piscine. Le stade sera facilement accessible et proche du terminus de la ligne A du tramway.
Brest est une cité maritime. Elle est la ville la plus visitée en Bretagne grâce à ses nombreux sites qui sont une réelle invitation pour les touristes. Son authenticité ainsi que son urbanisation lui permettent d’offrir une qualité de vie agréable pour ses habitants. C’est une terre d’exploration qui attire les aventuriers à passer et à revenir.
La Pointe Bretagne permet aux plus gourmands de déguster des produits locaux. Le quai offre une multitude de produits de mer fraîchement pêchée comme le homard, les langoustines, l’huître, les coquilles Saint-Jacques ou le bar de ligne. Les restaurants à proximité offrent de nombreuses spécialités pour ravir les palais des visiteurs. Brest est également synonyme des lichouseries comme les palets bretons, le kouign-amann ou encore le caramel au beurre salé. C’est une ville destinée à la gourmandise. Ses nombreuses spécialités comme les galettes et les crêpes bretonnes, les différents millésimes brestois, babas au rhum, le Paris Brest… font le bonheur des plus gourmets.
Brest se distingue par ses nombreuses îles qui attirent les visiteurs. Les îles de Molène et de l’Ouessant sont parmi les plus plébiscités. Toutefois, pour les visiter, il faut être un brin sportif. La circulation des voitures y est relativement limitée. En outre, la richesse intellectuelle de la ville a fait d’elle l’une des plus grandes villes universitaires de France. Elle accueille plus de 29 000 étudiants chaque année. Son passé maritime lui permet également de devenir le berceau de la formation maritime. La formation initiale des officiers marins et l’école de mousses y sont dispensées. On y trouve aussi l’académie de marine qui recèle l’histoire sur le porte-avion de Charles de Gaulle. Tous les quatre ans, elle organise la grande fête internationale de la mer des bateaux et des marins.
En tant, que ville maritime, Brest est idéale pour la pratique de différents sports en rapport avec l’eau et le bateau. Tous les deux ans, le Brest sport tour réunit tous les adeptes des sports individuels et collectifs dans un événement sportif organisé par la ville.
Brest permet aux amateurs d’escalade, de kayak et de randonnée de s’adonner à leur passion. Et pendant l’automne et l’hiver, le cross est ouvert pour les petits et grands. La ville réunit les conditions nécessaires pour la pratique de plusieurs activités sportives.