Le Stade de Reims est un club de football français fondé le 18 juin 1931 dans le département de la Marne. Dans les années 1950, le club s’impose comme le principal club français et obtient un palmarès prestigieux. Les Rémois remportent le championnat de France 6 fois et la Coupe de France 2 fois, entre 1949 et 1962. Le joueur le plus connu est le meneur de jeu Raymond Kopa. Reims perdra deux finales de C1 contre le grand Réal.
Sous l’ère Albert Batteux, les rémois déploient un jeu de passes courtes, rapides et précises, à terre, résolument tourné vers l’offensive et l’attaque, c’est le « football champagne ». Batteux s’entoure de joueurs doués techniquement et leur inculque une certaine « intelligence de jeu ». Les joueurs ont interdiction de dégager n’importe comment ou même de lancer de grands ballons vers l’avant, même pour le gardien de but qui dégage en bras roulé ou transmet la balle à la main : l’objectif est de fournir le plus de ballons possibles à la redoutable ligne d’attaque, afin de marquer plus de buts que l’adversaire. Le technicien invente alors le “Corner à la Rémoise” : une nouvelle technique de tir de corner en deux temps et à ras de terre. L’expression est encore utilisée de nos jours.
Lors de la saison 2019-2020 arrêtée prématurément à la vingt-huitième journée en raison de la crise sanitaire, les Rémois sont classés à la sixième place et se qualifient ainsi pour la Ligue Europa. C’est le grand retour sur la scène européenne après plus de cinquante ans d’absence. Les rémois sont éliminés au 3ème tour de qualification aux tirs au but. En 2020, le Stade de Reims fête ses 89 ans. Un nouveau logo est créé par l’agence Leroy Tremblot. Il se veut plus moderne tout en gardant les symboles du club, l’acronyme SR et les contours des courbes de la cathédrale et le pentagramme du ballon.
Vingt-neuf joueurs ont été sélectionnés en équipe de France de football au cours de leur passage en Champagne. Le premier d’entre eux est l’emblématique capitaine Robert Jonquet, 58 sélections entre 1948 et 1960. Lors de la coupe du monde 1958, le Stade de Reims compose une grosse partie de la sélection. Le sélectionneur Albert Batteux appelle Armand Penverne, Raymond Kopa (parti au Real Madrid), Roger Piantoni, Jean Vincent, Roger Marche, mais surtout Just Fontaine, qui inscrira 13 buts pour la France, un record toujours en vigueur en 2021.