Le Stade Rennais Football Club (SRFC) est un club de football français, fondé le 10 mars 1901 à Rennes, et devenu professionnel en 1932. Il adopte les couleurs rouge et noir, rayé verticalement. Selon Claude Loire, historien du club, les couleurs rouges et noires reflètent une double identité, laïque avec le rouge de la République française et catholique avec un noir qui rappelle les soutanes des curés. En 2019, le club remporte sa troisième Coupe de France, 48 ans après la deuxième, face au PSG. C’est le premier titre majeur depuis le rachat du club en 1998 par le groupe Pinault.
Le Stade Rennais fait un usage régulier des mouchetures d’hermine que l’on retrouve ainsi sur les pylônes de l’une des tribunes du récent stade Roazhon Park mais aussi sur les maillots des joueurs. Depuis le début des années 2000, ces mouchetures d’hermines sont souvent présentes sur les différentes tuniques portées par les joueurs rennais alors que le maillot utilisé lors des matchs disputés à l’extérieur, traditionnellement blanc et noir, reprend en 2010 un motif évoquant le drapeau Gwenn ha du et puis en 2012 le drapeau Kroaz du. Depuis 2011, une mascotte utilisée par le club, dénommée Erminig, ressemble à une hermine au pelage blanc. Elle est présente durant les rencontres à domicile du club, ainsi que lors d’événements ponctuels auxquels participe le Stade rennais FC.
Produit culinaire spécifique au pays rennais, la galette-saucisse est également devenue un incontournable pour les supporters lors des matchs du Stade rennais FC. Présente dans la plupart des marchés, fêtes de villages ou événements sportifs locaux, elle fait, depuis les années 1990, l’objet d’un chant de supporters, intitulé Galette-saucisse je t’aime. Adaptation d’une chanson de supporters marseillais dédiée au pastis, elle a depuis été adoptée par le club.
Le Stade Rennais FC dispose à partir de 1977-1978 d’une structure destinée à la formation des jeunes footballeurs. Les années 1990 voient plusieurs joueurs formés au club faire leurs débuts en équipe première, avant d’atteindre le niveau international. Citons Sylvain Wiltord, Mikaël Silvestre, Ousmane Dabo, Anthony Réveillère, ou encore Ousmane Dembélé. En 2002, le club lance une politique de formation qui vise à obtenir un effectif professionnel composé à 50 % de joueurs formés au club. Le budget alloué à la formation est alors quadruplé pour atteindre quatre millions d’euros annuels, soit environ 10 % du budget du club. Trois joueurs intègrent l’équipe de France : Jimmy Briand, Yoann Gourcuff, Yann M’vila. Le club breton obtient la première place du classement des centres de formation français de 2006 à 2011.