L’Associazione Calcio Milan S.p.A. (Association de football de Milan), connue sous le nom de Milan ou AC Milan, est un club de football italien fondé le 16 décembre 1899 sous le nom initial de Milan Foot-Ball and Cricket Club. À travers le temps, le Milan a imposé des styles innovants et a toujours été un club visionnaire en termes de jeu. Les entraîneurs Comme Gipo Viani, Nereo Rocco, Nils Ledholm ont ouvert la voie au trio Sacchi-Capello-Ancelotti, qui ont toujours prôné un jeu moderne et spectaculaire. Son palmarès au niveau national est immense avec 18 titres de Champion d’Italie, 5 Coupe d’Italie, 7 Supercoupes d’Italie. Côté international, les Rossoneri possèdent le 3ème rang mondial en termes de trophées avec 7 Ligue des Champions, 5 Supercoupes d’Europe (record), 1 Coupe du Monde des clubs, 3 Coupes Intercontinentales et deux Coupes des Coupes (Ex C2). Plus récemment, hormis en 2011 ou les Milanais remportent le Scudetto, et la Supercoupe d’Italie, ainsi qu’une autre Supercoupe en 2016, les Rossoneri sont dominés par le Juventus de Turin.
Au cours des années de présidence de Silvio Berlusconi, Arrigo Sacchi a connu un immense succès en tant qu’entraîneur. Sous sa direction, les Rossoneri remportent toutes les finales qu’il dirige en tant que coach, grâce à de grands joueurs (2 Ligue des Champions, 2 Supercoupe d’Europe, 2 Coupes Intercontinentales). Il impose aux rossoneri un style de jeu offensif et spectaculaire basé sur la défense de zone et sur un pressing très haut de l’adversaire. Il va à l’encontre de l’école traditionnelle italienne qui prônait le marquage individuel. En 1988 et 1989, le Milan réussit l’exploit de placer 3 joueurs aux 3 premières places du classement du Ballon, d’Or. Marco Van Basten, également champion d’Europe 1988 avec les Pays-Bas face à la Russie le remporte à deux reprises. Il est accompagné de Gullit et Rijkaard puis de Barési et à nouveau Rijkaard en 1989.
Sous Fabio Capello, qui prit la relève de Sacchi, le Milan a remporté 4 scudetti en 5 saisons et a disputé 3 Ligues des Champions consécutives en 1993 – défaite 0-1 contre l’Olympique de Marseille –, 1995 – défaite contre l’Ajax d’Amsterdam 0-1 -, mais surtout en 1994, contre le FC Barcelone, vaincu 4-0. Le match Milan-Barça de cette année-là est élu match du siècle lors du référendum du centenaire du club. Fabio Capello détient un record incroyable de 58 matchs sans défaite entre mai 1991 et mars 1993. Le légendaire gardien Sebastiano Rossi a battu un record d’invincibilité en 1993-1994 en gardant sa cage inviolée pendant 929 minutes soit plus de 10 matchs. Ancelotti a perpétué la tradition de Sacchi qui l’avait dirigé en tant que joueur durant la période des « invincibles ». En 5 ans, il remporte deux Ligues des Champions et dispute une autre finale perdue contre Liverpool. Il devient le seul Rossoneri à remporter la coupe aux grandes oreilles en tant que joueur et entraîneur.
6 joueurs portant la tunique rouge et noire ont obtenu le Ballon d’Or, Andriy Chevchenko – 2ème meilleur buteur de l’histoire du Milan -, George Weah, Gianni Rivera – meilleur buteur du Milan en Coupe d’Italie avec 28 buts -, Marco Van Basten, Ricardo Kaka et Ruud Gullit. Paolo Maldini est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches sous le maillot rossonero avec 902 rencontres en 25 saisons de 1984 à 2009 : unique tunique ! Le meilleur buteur du club est Gunnar Nordahl avec 221 buts en 8 saisons, qui termine meilleur marqueur en une saison avec 38 buts en 1950-1951. Flippo Inzaghi est le meilleur scoreur sur la scène européenne et intercontinentale avec 41 et 43 buts.