Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

ACF Fiorentina info

ACF Fiorentina

La Fiorentina est un club de football italien basé à Florence, en région Toscane. Son nom complet est : ACF Fiorentina S.p.A. Le surnom de l’équipe est « La Viola », en écho aux couleurs du club, le Violet. Fondée le 26 août 1926, l’équipe s’est appelée Associazione Calcio Firenze, Associazione Calcio Fiorentina, Associazione Calcio Fiorentina e Florentia Viola, et s’appelle aujourd’hui ACF Fiorentina. Au début du 21ème siècle, le club fait faillite. Il est refondé le 1er août 2002. Le club évolue en Série A depuis son retour parmi l’élite lors de la saison 2004-2005.

Trophées

La Viola a remporté deux Scudetti (championnat d’Italie) en 1956-1957 et en 1968-1969. À son palmarès figurent une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe gagnée lors de la saison 1960-1961 face au FC Rangers. La Fiorentina a également remporté six coupes d’Italie, en 1940, 1961, 1966, 1975, 1996 et 2001. En 1996, les joueurs sont accueillis en héros à la suite de la victoire contre l’Atalanta Bergame en finale de la Coupe d’Italie. 40 000 personnes les attendent à leur retour de Bergame à 3h du matin. Quelques jours plus tard, la Viola remporte la Supercoupe d’Italie 2-1 face au Milan AC.

Records et distinctions

Durant la saison 1955-1956, les hommes de Fulvio Bernardini n’ont connu qu’une défaite, lors de la dernière journée et ils étaient déjà assurés du titre. En 1956-1957, la « Fio » devient la première équipe italienne à jouer une finale de Coupe d’Europe des clubs champions. La Viola s’incline face au grand Real Madrid de Di Stefano 0-2. Quatre ans plus tard, en 1961, la Fiorentina est le tout premier club à gagner la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Battus l’année suivante, ils ne parviennent pas à conserver leur titre. La Viola est l’une des 13 équipes en Europe à avoir participé aux 3 finales européennes (C1, C2, C3).

En passant par la Toscane

Le joueur le plus capé est l’italien Giancarlo Antognoni qui a disputé 429 rencontres pour les violets. Le meilleur buteur de l’histoire du Club est l’argentin Gabril Batistuta avec 207 buts. « Batigoal » est l’une des légendes de la Viola. Parmi les figures internationales, les brésiliens Dunga – Champion du Monde en 1994 – et le regretté Socratès (frère aîné de Raï, passé au PSG), décédé en 2011, qui avait raté son pénalty face à Joël Bats en quart de finale de la Coupe du Monde 1986 (1-1 – défaite au tab). L’argentin Daniele Passarella, Champion du Monde en 1978, est le plus connu de son pays avec « Gabigoal ». L’allemand Effenberg, le portugais Nuno Gomes, le danois Brian Laudrup, le gardien de but français Sébastien Frey, l’égyptien Mohamed Salah, sont des internationaux passés par la Viola. Les italiens Enrique Chiesa, Roberto Baggio, Georgio Chiellini, Claudio Gentile, Daniele Massaro, Lucas Toni et bien sûr l’immense gardien de but Francesco Toldo, ont tous porté le maillot Violet.