L’Atalanta Bergamasca Calcio signifie Atalante bergamasque Football. Couramment appelé Atalanta en italien et Atalanta Bergame en français, c’est un club de football italien. Il a été fondé en 1907 sous le nom de Società Bergamasca di Ginnastica e Sports Atletici Atalanta (Société bergamasque de Gymnastique et de Sports athlétiques Atalanta). Il est basé en région Lombardie à Bergame. Le club doit son nom à l’héroïne grecque Atalante. Les lombards ont remporté une Coupe d’Italie en 1963. Ils ont terminé deux fois troisièmes de Série A, meilleurs classements de leur histoire, en 2018-2019 et en 2019-2020, accédant ainsi à la prestigieuse Ligue des Champions.
Le numéro 14 a été retiré en février 1997 en l’honneur de Federico Pisani. Cet ancien joueur de l’Atalanta est décédé tragiquement dans un accident de voiture. Le numéro 12 a été aussi retiré en l’honneur des supporteurs (le 12e homme). Idem pour le numéro 80 en l’honneur d’Elio Corbani, un journaliste de radio. Le nom du club est dérivé de la figure mythologique d’Atalante. Souvent, le club Bergamo est surnommé La Dea (La Déesse). Mais cette dénomination est incorrecte. En fait, l’héroïne qui a inspiré le nom du club n’était pas vraiment d’essence divine, mais une princesse mortelle. Elle était la fille de Iasos fils de Lycurgue, roi d’Arcadie. Le logo officiel de l’équipe est une représentation du profil la princesse, sur un fond noir et bleu.
En 2019, l’Atalanta s’incline en finale de Coupe d’Italie contre la Lazio de Rome 0-2. En janvier de la même année, Duvan Zapata devient le 3ème joueur de l’histoire du club à marquer 4 buts dans un même match contre Frosinone. Il est aussi le premier à marquer pendant 8 matchs d’affilée, portant même le record à 10. L’année 2019 est celle du record de nombre de buts marqués au cours d’une saison par le club. 77 buts en Série A et 103 buts toutes compétitions confondues, c’est l’une ces attaques les plus prolifiques d’Europe. L’entraîneur Gian Piero Gasperini prône un jeu léché et offensif. Il conduira le club en ¼ de finale de la Ligue des Champions. Sur un match, en raison de la crise sanitaire, ils sont éliminés de justesse par le PSG 1-2 dans les arrêts de jeu. Le meilleur buteur de l’histoire de Bergame est Cristiano Doni avec 112 buts. Le plus capé est Gianpaolo Bellini avec 434 matchs.
Citons chez les italiens, Demetrio Albertini (parti ensuite au Milan AC), Roberto Danadoni, les frères Pippo et Simone Inzaghi. Mais aussi Giuseppe Meaza (qui donna son nom au stade du Milan devenu San-Siro), Christian Vieiri, Alessandro Tacchinardi, et le regretté Gaetano Scirea. Ce dernier a été sacré champion du monde de football en 1982. Il est considéré comme l’un des plus grands défenseurs de tous les temps. Il n’a jamais reçu de carton rouge dans toute sa carrière. Côté joueurs étrangers, les légendes argentines Carlos Bianchi et Claudio Caniggia, le brésilien Alémao, les français Franck Sauzée et Ousmane Dabo, le danois Sörensen, l’ecossais Richard Hugues, l’anglais Trevor Francis, le portugais Costinha.