Le Cagliari Calcio (Casteddu en sarde) est un club de football italien basé en Sardaigne. Fondé le 20 août 1920, le club a obtenu le statut professionnel en 1964. Le club est resté en sommeil entre 1941 et 1945 pendant la seconde guerre mondiale. Cagliari a remporté son seul titre de Champion d’Italie de série A en 1969-1970. Le club s’adjuge le championnat de série B en 2015-2016, lui permettant de retrouver l’élite, après quelques saisons en division inférieure.
En 1994, Cagliari s’incline en demi-finale de Coupe UEFA (Ex C3) contre l’inter de Milan. C’est toujours contre les milanais qu’ils s’inclinent en demi-finale de Coupe d’Italie en 2005.
Sont passés par la péninsule Sarde, le panaméen Julio César, Dély Valdès transféré par la suite au PSG. Citons aussi le camerounais Patrick Mboma, le français Jonathan Zebina, le brésilien Néné, les italiens Gianfranco Zola et Massimiliano Allegri devenus tous deux entraîneurs. Dario SIlva et Enzo Francescoli deux uruguayens, et Bruno Alves le portugais ont porté également les couleurs du club. Les italiens Luigi Riva avec 207 buts et Danièle Conti avec 434 matchs disputés, se partagent les records. En l’honneur de Luigi Riva, meilleur buteur de l’histoire du club, le numéro 11 a été définitivement supprimé.
L’Académie de football a été créée pour promouvoir le développement du football en Sardaigne. Il s’agit de renforcer le lien entre « Cagliari Calcio » et le territoire. Le projet est destiné aux jeunes âgés de 6 à 12 ans. Il vise à permettre aux footballeurs en herbe de l’île et de certaines régions sélectionnées dans le reste de l’Italie, de se former tout en étant entourés au niveau scolaire par le club. Cet objectif consiste à partager les meilleures méthodes de formation avec les clubs partenaires. Échanges et discussions entre formateurs de Cagliari et formateurs détachés sont au menu. Les Sardes organisent des réunions et séminaires au Centre sportif du club. Des modules sont dispensés par des techniciens et des éducateurs qualifiés. Parmi eux, le développement psycho-physique du jeune athlète. Le projet se veut sportif et social. Cagliari se revendique comme une place forte du football pour les jeunes. Les insulaires souhaitent démontrer qu’ils sont la voie à prendre en matière de formation. Le club souhaite attirer nombre de jeunes joueurs qui aspirent à devenir professionnels. Cagliari entend aider les jeunes athlètes à se développer physiquement, et psychiquement. Le sport, qui est un vecteur important de la vie, doit rester, avant tout, un loisir.
Cagliari est une ville qui est très bien située en Italie. En effet, vous pourrez facilement voir la mer et même vous baigner l’été : le rêve, non ? Notons également que Cagliari se situe en Sardaigne. Il s‘agit d’une vraie île de vacances. Vous pourrez facilement aller voir votre match de football, tout en profitant de votre séjour. Plutôt sympa comme concept, non ?
Au niveau de la géographie, Cagliari propose tout de même un panorama assez plat. En effet, si vous avez envie de faire une randonnée, ce n’est pas forcément la ville que vous devrez choisir !
Vous avez envie de profiter de quelques jours de vacances ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Et si vous partiez à Cagliari ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques lieux qui en valent vraiment le détour :
– Passer du temps sur la marina : vous pourrez déguster une glace, mais également observer les différents bateaux.
– Aller dans le Bastione San Remy : il s’agit d’un monument incontournable que vous devez voir lorsque vous êtes à Cagliari.
– Le Torre Dell’Efante semble également être un monument que vous ne pouvez pas louper.
– Le vieux centre de Cagliari en vaut vraiment le détour. Vous pourrez facilement vous abriter du soleil dans les petites ruelles.
– La cathédrale di Santa Maria est également un incontournable à voir lorsque vous êtes de passage à Cagliari.
– L’amphithéâtre romain, même si vous pouvez en voir dans n’importe quelle ville d’Italie en vaut vraiment le détour.
Vous êtes plutôt du genre à aimer le sport ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement aller voir un match de foot. En effet, Cagliari est une ville de Sardaigne qui sera prête à vous accueillir dans ces gradins. De plus, vous pourrez facilement profiter des paysages insolites lorsque vous sortirez de la Sardegna Arena. Avec un peu de chances, vous aurez même la possibilité de voir un coucher de soleil, ce qui pourrait être parfait pour une fin de journée riche en émotion ! Alors, n’hésitez plus et allez voir un match, durant vos vacances, pour vous faire plaisir ! Cela n’a pas de prix !
Test