Le Hellas Verona Football Club, abrégé en Hellas Verona FC, couramment appelée Hellas Verona ou simplement Verona en italien et Hellas Vérone en français, est un club de football italien fondé en 1903 sous le nom de Associazione Calcio Hellas. Le club doit son nom au mot Grèce en grec sur la demande d’un professeur de lettres. Il est basé à Vérone en Vénétie. Il est l’un des deux clubs de la ville avec le Chievo Vérone, un autre club de football basé à Vérone. Le Hellas reste le plus populaire des deux clubs de la ville. Le surnom qui lui est donné est « I Gialloblu ». Ses couleurs sont le jaune et le bleu. Le stade Marcantonio-Bentegodi contient 39 211 places. En 2018-2019, il évolue en Serie B et sera promu en Serie A après les barrages de montée.
En 1985, le Hellas Vérone réussit l’exploit de remporter le Scudetto, championnat de Série A d’Italie, devant le Torino et l’Inter Milan. Le club ne concèdera que deux défaites cette année-là. Le Hellas a remporté le championnat de Série B (Deuxième division), en 1957, 1982 et 1999. Les jaune et bleu ont disputé trois finales de Coupe d’Italie en 1976, 1983 et 1984 mais n’ont jamais remporté le précieux sésame.
Le joueur le plus capé du club est l’italien Emiliano Mascetti avec 321 matches disputés sous le maillot jaune et bleu. Le brésilien Adailton est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club avec 52 réalisations. Dragan Stojkovic, le serbe, est resté une saison en 1991-1992, prêté par l’Olympique de Marseille. Il est devenu entraîneur et a notamment entraîné le club de Nagoya au Japon, puis celui de Guangzhou en Chine. Hans Pieter Briegel et Thomas Berthold sont deux allemands passés par le Hellas. Le premier a été l’un des artisans du sacre de 1985. Côté local, les immenses Paolo Rossi et Filippo inzaghi ont porté la tunique une saison. Citons également Mauro Camoranesi et le gardien de but Angelo Peruzzi.
Le club possède une école de football dont l’objectif est de poursuivre un programme d’entraînement et de technique, marque de fabrique du Hellas. Au cours de la décennie 2010, de nombreux enfants se sont présentés à l’école et le club s’est engagé à les former en tant que footballeurs, mais surtout en tant qu’hommes du futur. Les plus petits participent à des matchs amicaux et à des tournois, au cours de la seconde moitié de l’année.
Le club de supporters Brigate Gialloblù aujourd’hui dissout était connu pour ses sympathies envers l’extrême droite.