Le Juventus Football Club, dite la Juventus (du latin iuventūs : jeunesse, prononcé : [iuˈvɛntus]), est un club de football professionnel italien fondé en 1897 à Turin, dans le Piémont, région du Nord-Ouest de l’Italie. La Juventus de Turin ou plus familièrement la Juve (prononcer : [ˈiuːve]), est surnommée la Vieille Dame (Vecchia Signora en italien) ou bien encore les Bianconeri (les Blanc et Noir). C’est une société par actions (d’où le sigle italien S.p.A.). Deuxième club le plus ancien plus ancien club dans le pays après le Genoa Cricket and Football Club, il a été fondé 1er novembre 1897. Son premier nom était le Sport Club Juventus, choisi par un groupe de jeunes étudiants turinois en tant que club omnisports. Le club est lié à la puissante famille industrielle Agnelli depuis 1923.
Avec 36 Championnats d’Italie, 13 Coupes d’Italie, 8 Supercoupe d’Italie, 2 Coupes intercontinentales, 2 Ligue des champions, 1 Coupe des coupes, 3 Europa League, 2 Supercoupe de l’UEFA, la Juve est la plus titrée en Italie. Historique : En 1985, la Vieille Dame devient la première équipe dans l’histoire du football européen à remporter les trois compétitions majeures organisées par l’Union des associations européennes de football. Ils glanent la Coupe des clubs champions (C1), la Coupe des coupes (C2) et la Coupe UEFA (C3). Après leur triomphe en Coupe intercontinentale en 1985, la Juventus est également devenue la première équipe dans l’histoire du football à avoir remporté toutes les compétitions officielles au niveau international.
Le club entretient plusieurs rivalités en Italie. Les plus notoires sont celle avec le Torino, appelé Derby della Molle, et celui avec l’Inter de Milan, appelé Derby d’Italie. En plus d’être la plus soutenue en Italie, la Juventus est historiquement l’équipe la plus titrée de son pays et l’une des plus titrées et reconnues au monde. Selon l’International Federation of Football History & Statistics, (IFFHS), la Juventus est le meilleur club italien et le deuxième meilleur club européen du 20ème siècle derrière le monstre Real Madrid.
Le joueur le plus capé est l’italien Alessandro Del Piero avec 705 rencontres disputées avec les bianconeri. Il est également le meilleur buteur de l’histoire du club avec 289 buts inscrits. 7 joueurs emblématiques de la Juve ont gagné un ou plusieurs Ballons d’Or en portant la tunique bianconera. L’italo-argentin Omar Sivori en 1961 est le premier. De 1982 à 1985, le ballon d’or reste à Turin. Le regretté Paolo Rossi en 1982 et Michel Platini en 1983, 1984 et 1985. Roberto Baggio le remporte en 1993, Zinedine Zidane en 1998. Le dernier à l’obtenir est le tchèque Pavel Nedved en 2003.