Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Parme Calcio

Parme Calcio
Visiter Parme
Ennio Tardini

Parme Calcio

Le Parme Calcio 1913 est un club de football italien de la ville de Parme située en Emilie-Romagne. Le club a été fondé le 27 juillet 1913 sous le nom de Verdi Football Club, puis renommé le 16 décembre 1913 Parma Foot Ball Club. L’équipe joue au stade Ennio Tardini. les jaune et bleu, Gialloblù en italien, ont connu la gloire dans les années 1990. A l’époque, ils sont la propriété du groupe italien Parmalat. Ils remportent une Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (Ex C2) en 1993, et deux Coupes de l’UEFA (ex-C3) en 1995 et 1999.

Honneurs nationaux et internationaux

Parme est l’un des treize clubs italiens à avoir gagné plusieurs titres majeurs. Les Jaune et Bleu remportent 3 Coupes d’Italie en 1992, 1999, 2002 ainsi qu’une Supercoupe d’Italie en 1999. L’équipe est classée onzième équipe la plus titrée de l’histoire du football italien en termes de nombre de trophées. Au niveau continental, Parme se classe 4ème derrière le Milan AC, la Juve et l’Inter avec trois Coupes d’Europe à son palmarès. La Coupe des Coupes est remportée en 1993 face au Royal Antwerp, le club belge. Les deux Coupes de l’UEFA sont obtenues face à la Juve 1-0 et 1-1 en 1995, la dernière en 1999 contre l’Olympique de Marseille 3-0. Les parmesans glanent également une Supercoupe d’Europe en 1993 face au grand Milan AC. Défaits 0-1 à San Siro, les Gialloblù s’imposent 2-0 au match retour, après prolongations.

Descente aux enfers, exploit unique et renouveau

Après la décennie dorée, le club retrouve le ventre mou du championnat de série A. Au début des années 2010, le club est déclaré en faillite. Parma adopte un nouveau nom en 2015 : La Società Sportiva Dilettantistica Parma Calcio 1913. Reléguée en Série D (équivalent à la CFA en France soit la 4ème division), l’équipe réalise un exploit unique dans l’histoire du football italien. Les Gialloblù obtiennent trois montées successives, et remontent dans l’élite en 2018-2019, du jamais vu !

Têtes d’affiche

Le meilleur buteur de l’histoire du club est l’argentin Hernan Crespo, surnommé le renard des surfaces, avec 94 réalisations. Il a été élu joueur du siècle du club en 2013. Par la suite, il fera les beaux jours de la Lazio, de l’Inter, de Chelsea puis du Milan AC. Le joueur le plus capé de l’histoire du club est Alessandro Lucarelli avec 350 matchs disputés avec les Jaune et Bleu. Son légendaire numéro 6 a été retiré depuis. Le numéro 12 a aussi été retiré à partir de la saison 2002-2003 afin d’honorer les supporters de la Curva Nord, considérés comme étant le douzième homme sur le terrain.

 

 

Où se situe Parme ?

Parme est une ville plutôt du nord de l’Italie. Néanmoins, elle propose tout de même une architecture presque parfaite : des lignes droites et peu de couleurs sont deux éléments qui caractérisent plutôt bien Parme. En allant dans cette ville, vous pourrez avoir un climat continental : en d’autres termes, vous aurez un été plutôt chaud, mais également un hiver froid. Pour vous rafraîchir l’été, vous ne pourrez pas vous baigner, mais, vous pourrez voir de nombreux monuments historiques.

Que faire à Parme ?

Vous avez envie de visiter Parme. Vous ne savez pas vraiment par quel côté prendre vos visites ? Pas de panique, nous avons sélectionné quelques monuments qui pourront certainement vous plaire :

 Le teatro fornese : il s’agit d’un incontournable que vous ne pouvez pas louper si vous êtes de passage à Parme.

 La cathédrale de Parme : en termes d’architecture que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous serez certainement ébahi pour cette dernière.

 Le national Gallery : c’est un musée très connu à Parme que vous pouvez parfaitement visiter seul ou en famille.

 Le parc Ducale : si vous aimez vraiment la nature, ce parc est fait pour vous. Vous pourrez facilement manger et discuter avec vos amis dans l’herbe. Plutôt pratique pour profiter du soleil, non ?

La liste que nous avons citée ci-dessus n’est pas exhaustive. Vous pourrez découvrir de nombreux autres monuments à voir au sein de cette dernière. Notons également que Parme est l’une des plus belles villes d’Italie, au niveau de l’architecture.

Test