Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Spezia Calcio info

Spezia Calcio

Le Spezia Calcio est un club italien de football fondé le 10 octobre 1906. Il est basé à La Spezia dans la province de La Spezia. Il évolue en Serie A depuis 2020. Le club a été champion de Serie C1 en 2006. Aauparavant, le Spezia Calcio 1906 évoluait chez les pros de la Serie B, avant d’être déclaré en faillite et repris en 2008 par une équipe d’amateurs (Associazione Sportiva Dilettantistica Spezia Calcio 2008). Le surnom de l’équipe est Aquilotti et les couleurs du club sont le noir et blanc. Le stade Alberto-Picco comporte 10 336 places.

Légendes du club

Le joueur le plus capé est l’italien Osvaldo Motto qui a porté le maillot de l’équipe à 409 reprises. Le meilleur buteur de l’histoire du club est un autre italien, Giovanni Costa, qui a fait trembler les filets adverses à 74 reprises.

Le « titre » de 1944

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, la Fédération de football déménage son siège à Milan et organise un « championnat de division nationale mixte ». Le tournoi est divisé en groupes zonaux, organisé en trois phases régionales et les vainqueurs se rendent au tour final pour l’attribution du titre de Champion d’Italie. La Spezia fait partie du groupe D du secteur Emilia. Les déplacements sont effectués sur un vieux camion-citerne modifié pour transporter l’équipe malgré le risque de bombardements.

Le « VV.F. Spezia » remporte son groupe avec 13 points, devant les équipes de Suzzara, Fidenza, Parme et Busseto. En demi-finale, l’équipe l’emporte sur Carpi, Suzzara et Modène et est incluse dans un groupe de quatre équipes pour le tour final. Au match aller, à Bologne, Spezia s’impose 1-0 tandis que Bologne déclare forfait pour le match retour. Les finales commencent le 9 juillet 1944. Le nul 1-1 entre Spezia et Venise n’arrange personne. Une semaine plus tard, le 16 juillet, Spezia bat le grand favori Granata par 2-1.

Le 20 juillet, Turin l’emporte 5-2 sur Venise, offrant la victoire à La Spezia. Le 17 juillet, juste après la victoire de Spezia qui exclut effectivement Turin de la course au titre, la Fédération de Football émet un communiqué dans lequel elle déclare, en contradiction avec ce qui avait été préparé au début du tournoi, que la première équipe classée se verrait décerner la “Coupe fédérale du championnat de guerre” et non le championnat régulier.

Le 8 août, à l’issue du championnat, un nouveau communiqué de presse de la Fédération de football déclare que le titre de champion d’Italie resterait à Turin (tenant du titre) et que la 42e brigade des pompiers de La Spezia se verrait décerner la Coupe fédérale.