La Società Sportiva Lazio, couramment appelée Lazio en italien ou Lazio Rome en français, est un club de football italien fondé en 1900 à Rome sous le nom de Società Podistica Lazio et basé à Formello, dans le Nord de la région de Rome. La SS Lazio joue en Serie A et ses couleurs traditionnelles sont le blanc et le bleu ciel d’où le surnom de Biancocelesti. Elles ont été choisies au moment de sa fondation en l’honneur de la Grèce, berceau des Jeux olympiques. Son symbole est un aigle, entendu comme symbole de connexion territoriale, historique et d’inspiration avec la Rome antique. C’est la section football d’un club omnisports, la Polisportiva SS Lazio (IT), qui compte 46 disciplines. L’équipe partage le Stade Olympique – qui comporte 70 634 places – avec l’AS Rome, son ennemi historique, qu’elle y affronte pour le Derby romain.
Les Biancocelesti ont remporté 2 scudetti en 1974 et en 2000. Le club a également remporté 7 Coupes d’Italie, en 1958, 1998, 2000, 2004, 2009, 2013, 2019 et 5 Supercoupe d’Italie en 1998, 2000, 2009, 2017, 2019. Au niveau international, les romains ont soulevé une Coupe des Coupes en 1999 et une Supercoupe de l’UEFA la même année.
Parmi les joueurs les plus connus, passés par la capitale, l’espagnol Gaika Mendieta au début des années 2000, le danois Michael laudrup entre 1983 et 1985, le controversé Paul Gascoigne, légende anglaise, de 1992 à 1995. Citons aussi la filière argentine avec Hernan Crespo, Claudio Lopez, Diego Simeone et Juan Sebastián Veron. Les tchèques Nedved et Poborsky ont brillé sous le maillot Romain, tout comme le chilien Marcelo Salas ou le croate Alen Boksic, ce dernier portera ensuite le maillot de l’olympique de Marseille. Côté italien, citons des légendes comme Dino Baggio, Pierluigi Casiraghi, Simone Inzaghi, Roberto Mancini, Paolo Di Canio, ces 3 derniers sont devenus entraîneurs. Allessandro Nesta, Angelo Peruzzi, Christian Vieiri et Antonio Candreva ont tous été internationaux italiens. Le joueur le plus capé du club est l’italien Giuseppe Favalli avec 401 matchs disputés. Le meilleur buteur de l’histoire du club est l’italien Silvio Piola qui a scoré à 149 reprises.
Les activités du Secteur Jeunesse SS Lazio visent à développer les aspects techniques, tactiques et physico-sportifs des jeunes joueurs dans le but de les amener à porter le maillot de l’équipe première de la capitale. Le premier véritable objectif est de faire grandir les athlètes, en les préparant à affronter les plus grandes étapes du football, tout en étant conscient que tous les jeunes ne deviendront pas professionnels. L’aspect socio-éducatif est donc prioritaire, du look capillaire à la réussite scolaire, le respect des règles, le sentiment d’appartenance et l’esprit de sacrifice. Ces valeurs font partie intégrante du processus de formation à la Lazio.
Rome, capitale de l’Italie se situe dans le sud du pays et elle est visitée par de nombreuses personnes tout au long de l’année que ce soit en été ou en hiver. Notons également que Rome est l’une des plus grandes villes d’Europe. En effet, cette dernière ne mesure pas moins de 1285 km2. Vous aurez donc de quoi visiter, sans jamais vous ennuyer, c’est une certitude !
Vous avez prévu un voyage à Rome ? Vous ne savez pas vraiment ce qu’il est possible de visiter ? Nous avons listés pour vous les différents monuments que vous pourriez voir :
– Le Colisée : un incontournable. Toute personne qui est déjà allée à Rome se dit d’avoir une photo devant ce monument.
– Le Panthéon : ce monument très ancien est également un élément que vous devez voir lorsque vous allez à Rome. En effet, vous ne pouvez pas séjourner dans la capitale italienne sans avoir fait un détour par le panthéon.
– Le Vatican : le domaine du pape. Vous pouvez également y passer quelques heures pour voir de quoi, il en retourne. Néanmoins, le Vatican en vaut vraiment le détour.
– Les jardins de la villa Borghèse sont également un incontournable. Si vous aimez la nature, cela devrait certainement vous plaire.
Quoi qu’il en soit, Rome pourra vous réserver de nombreuses surprises. Néanmoins, soyez patient parce que les transports en commun n’ont pas pour habitude d’être vraiment à l’heure !
Supporter de l’AS Rome ou de la Lazio Rome ? Sachez que vous pouvez voir une des deux équipes à Rome. Ainsi, vous pourrez facilement vibrer devant votre équipe préférée, et ce, dans un stade mythique, ce qui n’est pas négligeable. Prenez aussi le temps de faire un détour dans les ruelles de Rome pour voir les monuments à ne pas manquer ! Nous sommes certains que vos vacances n’auront pas forcément le même goût !
Test