Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

UC Sampdoria info

UC Sampdoria

L’Unione Calcio Sampdoria, qui signifie Union Football Sampdoria, abrégé en UC Sampdoria, couramment appelée Sampdoria, est un club de football italien fondé en 1946. Le club est basé à Gênes dans la région de Ligurie. Il est né de la fusion de la SGC Sampierdarenese du nom du quartier génois de Sampierdarena, et de la SG Andrea Doria, du nom du Condottierre génois Andrea Doria (En français un chef d’armée de mercenaires). Le mot Sampdoria, contraction des deux noms, est choisi pour le nouveau club.

Les années Samp’

Le duo Roberto Mancini / Gianluca Vialli a semé la terreur dans les défenses adverses à la fin des années 80 et jusqu’au milieu des années 1990. Cette période est considérée comme L’âge d’or de la “Samp”. L’équipe remporte son premier scudetto en 1991 ainsi que la Supercoupe d’Italie et se qualifie pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions. En 1992, le club s’incline en finale contre le FC Barcelone de Johan Cruyff. La Samp’ glane également 4 coupes d’Italie, en 1985, 1988, 1989, 1994. Sur le plan européen, le club remporte la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1990, son unique trophée européen. A Göteborg, en Suède, les italiens s’imposent 2-0 après prolongations face aux belges d’Anderlecht.

Le club rentre dans le rang

La Sampdoria de Gênes, qui s’était fait un nom au niveau italien et surtout européen, en construisant année après année une équipe solide et compétitive, rentre dans le rang dès 1992. Le départ de Gianluca Vialli vers la Juve durant l’été marque la fin de l’heure de gloire de la Samp’. Le club n’a plus rien gagné depuis 1994 et une coupe d’Italie remportée face à Ancône 6-1 après un triste match nul 0-0 à l’aller.

Légendes du club

La légende de la Samp’ est sans conteste l’italien Roberto Mancini, meilleur buteur de l’histoire du club avec 173 buts inscrits en 567 rencontres disputées, également un record en termes de parties jouées. Dans les années 50, 60 et 70 les stars se nommaient Todor Veselinovic, Lennard Skoglund, Ernst Ocwirk, Vujadin Boskov, Marcelo Lippi. Gianluca Vialli a évolué à la Sampdoria de 1984 à 1992 et a marqué 141 buts en 326 matchs toutes compétitions confondues. C’est lui qui a inscrit les deux buts de la victoire en finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1990. Un des joueurs incontournables de l’âge d’or est le défenseur central international italien Pietro Vierchowod qui a porté le maillot de la Samp’ à 358 reprises entre 1983 et 1995. Attilio Lombardo, célèbre pour sa calvitie, était l’ailier qui martyrisait les défenses adverses pour servir le duo magique Mancini-Vialli. Le gardien de but Gianluca Paglicuca a démarré sa longue carrière à la Samp’ entre 1988 et 1994. Incontournable, infranchissable, il deviendra par la suite le gardien titulaire de l’équipe d’Italie.