Depuis 2017, Azerbaïdjan compte parmi les villes qui reçoivent le championnat mondial de formule 1. En réalité, la première édition de Formule 1 à Azerbaïdjan se déroule à Bakou, sa capitale, en 2016. Et suite au succès de cette dernière, la ville continue de recevoir la compétition les années suivantes. C’est l’occasion pour cette ancienne république soviétique de s’ouvrir vers le continent européen. De cette manière, Azerbaïdjan manifeste à ce moment sa volonté de recevoir les visiteurs étrangers à travers ce championnat de Formule 1. La ville de Bakou devient ainsi le théâtre d’un grand évènement chaque année.
Comme pour le cas du Grand Prix de Monaco, il s’agit ici d’un circuit urbain. Il mesure 6,003 km et se trouve aux alentours du parc maritime de Bakou. La particularité de ce circuit est qu’il tourne en sens antihoraire. Pour chaque course, le nombre de tours est de 40 ; ce qui fait une distance totale de 230.120 km. Comme pour la plupart des circuits de Formule 1, le circuit a été conçu par l’architecte allemand Hermann Tilke. Il a donc été élaboré pour mettre en valeur la qualité et la compétence de chaque pilote de course. Et c’est ce qui rend cet événement encore plus palpitant.
La piste d’Azerbaïdjan figure parmi les circuits les plus particuliers en raison de plusieurs facteurs. D’abord, la course se déroule sur une zone urbaine avec une longue ligne droite et une section très sinueuse. En outre, la piste est également positionnée à 28 mètres sous le niveau de la mer. Ce qui signifie qu’elle est souvent soumise à des rafales. À certains endroits, la piste se montre très large tandis qu’au niveau de la section du château, elle ne fait que la largeur d’un véhicule. C’est souvent vers cette partie que les erreurs sont nombreuses.
Puisque la compétition de 2020 a été annulée en raison de la pandémie, cela fait maintenant trois ans qu’Azerbaïdjan reçoit le Grand Prix Formule 1. Il y a donc trois pilotes qui ont remporté un titre. En 2017, c’est d’Australien Daniel Ricciardo qui a été la vedette du circuit. En 2018, le grand Lewis Hamilton se positionne en première liste. Et en 2019, c’est Valtteri Bottas qui est le vainqueur. Le circuit de Bakou est particulièrement complexe. Alors, ces pilotes ont fait preuve de grand tact pour mériter ces titres.