Le Grand Prix de Singapour est une étape du Championnat du monde de Formule 1. Le circuit s’est fait une place sur le circuit mondial depuis septembre 2008 pour que la ville puisse accueillir le Grand Prix de Singapour. Il a été dessiné par le cabinet d’architecture KBR Inc, qui s’est inspiré des travaux de l’illustre architecte des circuits de Formule 1. L’allemand Hermann Tilke. C’est un circuit urbain de 5,063 km qui a été tracé autour du Marina Bay Street, le centre historique du pays. Et dispose de 23 virages. C’est un circuit qui répond aux normes exigées par la FIA avec une capacité de 110 000 spectateurs.
Bien que le premier Grand Prix de Singapour a eu lieu en 1966 sur le circuit urbain de Thomas Road, ce n’est qu’en 2008 que le circuit a pu devenir une étape du championnat mondial de Formule 1. Entre temps, le circuit a été le théâtre de course de Formule 1 que le pilote australien Vern Shuppan a remporté en 1973. C’est Bernie Ecclestone avec l’autorisation des autorités singapourienne que le Grand Prix de Singapour ait pu avoir lieu depuis 2008. La première édition du Grand Prix de Singapour en 2008 a d’ailleurs été remportée par le pilote espagnol Fernando Alonso de l’écurie Renault.
Le Grand Prix de Singapour est une course de nuit. Cet horaire a été choisi pour permettre aux amateurs de Formule 1 européens d’apprécier la course aux mêmes horaires que les courses qui se déroulent en Europe. Mais aussi de réduire le plus possible les effets du climat sur les véhicules des pilotes et les pilotes eux-mêmes. Car le Singapour est une cité-État tropicale avec une chaleur torride. Pour optimiser au maximum l’éclairage de la piste, pas moins de 1500 lampadaires ont été érigés tout autour du circuit. Ce qui fait que son éclairage est quatre fois plus puissant que celui d’un terrain de football.
Les pilotes du Grand Prix de Singapour doivent effectuer 61 tours avant de pouvoir atteindre la ligne d’arrivée du circuit. Bien que chaque année, une course se déroule sur le circuit de Singapour. Celle de l’année 2020 a été annulée pour cause de pandémie. C’est le pilote Sebastien Vettel qui possède le plus grand nombre de victoires sur le circuit de Singapour. En effet, le pilote a remporté le Grand Prix de Singapour de 2011, 2012 et 2013. Il est suivi de près par les pilotes Lewis Hamilton et Fernando Alonso qui possèdent chacun deux victoires. À cause de la particularité de la piste du circuit, le moteur des véhicules des pilotes tourne entre 8 000 et 13 000 tr/min.