Le Grand Prix du Japon est une des épreuves du Championnat du monde de Formule 1. Le circuit a rejoint le championnat en 1976. La première édition de la course se déroule sur le circuit de Suzuka qui a ouvert ses portes en septembre 1962. Le circuit est la propriété de Honda Motor Co Ltd. et est sous la direction de Mobilityland Corporation. Il a été conçu par l’architecte John Hugenholtz avec une longueur de 5 807 km et de 5 821 km et une largeur minimale de 10 m et maximale de 16 m. Il a obtenu l’homologation FIA Grade 1. Le circuit peut accueillir 155 000 spectateurs.
Le Grand Prix du Japon ne s’est pas toujours déroulé sur le circuit de Suzuka. En effet, en 1977, la course se déroule sur le circuit de Fuji. Le championnat a été marqué par un accident entre Ronnie Peterson et Gilles Villeneuve qui a causé la mort de deux personnes qui se trouvaient derrière les barrières de sécurité dans une zone où le public était interdit. Ce qui a eu pour effet l’élimination du Grand Prix du Japon du calendrier mondial. Mais 10 ans plus tard, le Grand Prix du Japon revient dans le calendrier avec comme piste le circuit de Suzuka.
La première édition du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka en 1987 a été remportée par le pilote brésilien Nelson Piquet. Les pilotes doivent effectuer 53 tours pour atteindre la ligne d’arrivée. Le circuit de Suzuka présente d’ailleurs 18 virages, dont 8 à gauche et 10 à droite. C’est l’un des circuits les plus populaires dans le sport mécanique. C’est Soichiro Honda qui a demandé à l’architecte néerlandais John Hugenholtz de le créer pour piste d’essai de la marque. Le circuit de Suzuka se distingue des autres circuits de Formule 1 pour sa forme en 8 et non en boucle.
Le Grand Prix de Japon est une course de jour. Le célèbre pilote Michael Schumacher a remporté 6 fois le Grand Prix du Japon. En effet, le pilote a remporté la course de 1995, 1997, 2000, 2001, 2002 et 2004. Les écuries McLaren et Mercedes détiennet également 6 victoires sur le circuit du Grand RPix du Japon. Le Grand Prix du Japon n’est pas le seul sport mécanique accueilli par le circuit de Suzuka. La Nascar Thunder 100 se déroule également sur la piste du circuit.
Le Japon est un pays reconnu pour ses tournois de lutte, de sumo, de kendo, de judo, de karaté et beaucoup d’autres activités sportives. Si vous avez prévu donc aller suivre l’un de ces tournois ou championnats, pourquoi ne pas en profiter pour faire d’autres découvertes ? En dehors de ces sports, il y a tellement de bonnes choses qui font la joie et la fierté de cette nation. Laissez-nous vous donner un petit aperçu de tout ce que vous pouvez découvrir au Japon.
Le Japon est un pays très culturel. Son paysage en dit long déjà sur toutes les merveilleuses choses qu’on peut y trouver.
Ayant été autrefois la capitale du Japon au temps impérial, Kyoto attire une multitude de touristes grâce aux différents temples qui y sont. L’architecture de ces temples est d’une particularité exceptionnelle. Les matériaux utilisés pour leur construction constituent également une source de curiosité et d’admiration. Uniquement, que dans la ville de Kyoto, on enregistre la présence de centaines de temples. Ajoutez à cela, les jardins offrent une vue magnifique à tous ceux qui prennent la peine de venir s’y réfugier. Si vous recherchez un endroit calme pour la méditation, Kyoto est la ville vers laquelle se tourner.
Tokyo fait partie des villes les plus animées du Japon. Laissez vous éblouir par les nombreux bâtiments qui jonchent les rues. N’oubliez surtout pas de faire un tour dans le quartier de Shibuya. Vos yeux seront émerveillés par l’ambiance du Scramble Crossing. Cette intersection que l’on aperçoit uniquement que dans les films, ne sera plus une fiction pour vous. De vos yeux, vous pourriez expérimenter et voir ce que ça fait de voir des milliers de personnes passer à un seul endroit à chaque instant de la journée.
Après avoir dévalisé les boutiques des grands créateurs, essayez aussi les baignades au niveau des Onsen. Ce sont des Bassins naturels alimentés par des sources de chaleur, qui sont le plus souvent des volcans. Ces genres de bassins sont situés un peu partout sur le territoire japonais. Se baigner dans ces sources chaudes ont de nombreux avantages et laissent de très bons souvenirs. La dégustation des différents mets traditionnels est aussi une activité à faire. La gastronomie japonaise est pleine de variétés à découvrir.