Le Grand Prix du Japon est une des épreuves du Championnat du monde de Formule 1. Le circuit a rejoint le championnat en 1976. La première édition de la course se déroule sur le circuit de Suzuka qui a ouvert ses portes en septembre 1962. Le circuit est la propriété de Honda Motor Co Ltd. et est sous la direction de Mobilityland Corporation. Il a été conçu par l’architecte John Hugenholtz avec une longueur de 5 807 km et de 5 821 km et une largeur minimale de 10 m et maximale de 16 m. Il a obtenu l’homologation FIA Grade 1. Le circuit peut accueillir 155 000 spectateurs.
Le Grand Prix du Japon ne s’est pas toujours déroulé sur le circuit de Suzuka. En effet, en 1977, la course se déroule sur le circuit de Fuji. Le championnat a été marqué par un accident entre Ronnie Peterson et Gilles Villeneuve qui a causé la mort de deux personnes qui se trouvaient derrière les barrières de sécurité dans une zone où le public était interdit. Ce qui a eu pour effet l’élimination du Grand Prix du Japon du calendrier mondial. Mais 10 ans plus tard, le Grand Prix du Japon revient dans le calendrier avec comme piste le circuit de Suzuka.
La première édition du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka en 1987 a été remportée par le pilote brésilien Nelson Piquet. Les pilotes doivent effectuer 53 tours pour atteindre la ligne d’arrivée. Le circuit de Suzuka présente d’ailleurs 18 virages, dont 8 à gauche et 10 à droite. C’est l’un des circuits les plus populaires dans le sport mécanique. C’est Soichiro Honda qui a demandé à l’architecte néerlandais John Hugenholtz de le créer pour piste d’essai de la marque. Le circuit de Suzuka se distingue des autres circuits de Formule 1 pour sa forme en 8 et non en boucle.
Le Grand Prix de Japon est une course de jour. Le célèbre pilote Michael Schumacher a remporté 6 fois le Grand Prix du Japon. En effet, le pilote a remporté la course de 1995, 1997, 2000, 2001, 2002 et 2004. Les écuries McLaren et Mercedes détiennet également 6 victoires sur le circuit du Grand RPix du Japon. Le Grand Prix du Japon n’est pas le seul sport mécanique accueilli par le circuit de Suzuka. La Nascar Thunder 100 se déroule également sur la piste du circuit.