Le Grand Prix de Belgique est une course automobile qui fait partie du Championnat du monde de Formule 1. C’est une course qui se dispute sur le circuit de Spa-Francorchamps. La course se distingue des autres grands prix par le fait qu’elle s’est déroulée sur cinq différents circuits depuis son introduction dans le calendrier mondial. À savoir, le circuit de Nivelles, le circuit d’Anseremme-Dinant, le circuit du bois de la Cambre, le circuit de Zolder et bien sûr le circuit de Spa-Francorchamps. Cette course a été créée en 1925. Pour l’année 2020 à cause de la pandémie Covid-19, le Grand Prix de Belgique ne marque pas la reprise des courses après la pause d’été.
La première course du Grand Prix national belge s’est déroulé les 20 et 21 juillet 1912. C’était une course en formule libre qui se courait sur un circuit de 1 160 km. Le circuit de Spa-Francorchamps quant à lui a été initialement utilisé en 1921 avant d’être intégré dans le circuit du Championnat du monde de Formule 1 dès la création de ce dernier en 1950. Au fil des années, le Grand Prix de Belgique utilise quatre autres circuits à cause du fait que celui de Spa-Francorchamps soit jugé dangereux en 1960. La course revient sur le circuit de Spa-Francorchamps en 1983.
Le circuit de Spa-Francorchamps a ouvert ses portes en 1921. Il a été dessiné par les architectes Henri Langlois Van Ophem et Jules de Thier. Il a été créé pour accueillir tous les ans le Grand Prix de Belgique et la course d’endurance de 24 h de Spa. Ce circuit se démarque des autres circuits par la diversité de son tracé dans le montueux de l’Ardenne belge. Grâce à ce circuit, les pilotes peuvent démontrer leur habileté à conduire une Formule 1. C’est un circuit de 7 0004 km avec 19 virages dont le sens est en horaire et qui présente l’homologation FIA Degré 1.
Pour pouvoir remporter la victoire sur le Grand Prix de Belgique, les pilotes doivent effectuer 44 tours sur le circuit de Spa-Francorchamps. C’est une course de jour qui se déroule sous les yeux de 90 000 spectateurs. Pour 2020, le Grand Prix de Belgique est la septième étape du championnat mondial de Formule 1. Ceci à cause de la pandémie Covid-19 qui a obligé à un report ou à l’annulation de certaines courses. La course en huis clos a été remportée par le pilote britannique Lewis Hamilton avec un temps de 1 h 24 min 8 s et une vitesse moyenne de 249 026 km/h.