Le Grand Prix de France est une course sur circuit qui fait partie de l’étape du championnat mondial de Formule 1. La course se déroule sur le circuit du Castellet. Le Grand Prix de France a été créé en 1906 et fait partie des plus vieux Grand Prix du championnat comme celui de Monaco ou encore celui de Belgique. À sa création et jusqu’à sa cinquante-troisième édition, le Grand Prix de France a été appelé Grand Prix de l’ACF. La course a d’ailleurs été disputée sur sept différents circuits. Et c’est ce qui la différencie des autres Grand Prix du championnat mondial de Formule 1.
La première course qui a marqué la naissance du Grand Prix de France s’est tenue en 1906 avec la neuvième édition de l’ACF. Mais la course n’adopte le nom de Grand Prix de France qu’en 1911. Toutefois, le Grand Prix de France est interrompu à cause de la Première Guerre mondiale et de ses dégâts et ne revient sur le calendrier qu’en 1921. Le Grand Prix de France a existé jusqu’en 2008. En 2009, il est annulé pour absence de promoteur avant de revenir sur le devant de la scène en juin 2018 sur un nouveau circuit, celui de Paul-Ricard.
Le circuit de Paul-Ricard où se déroule le Grand Prix de France se trouve dans les communes du Castellet et de Signes dans le département du Var. C’est un circuit qui a été construit et ouvert ses portes en 1970. Le circuit de longueur de 0,826 km à 5 861 km présente un sens en horaire. Sa surface est en asphalte et il dispose des homologations FIA Grade 1, FFFM Grade T1 et FFSA Grade T1. Le circuit de Paul-Ricard appartient à Slavica Ecclestone et en plus du Grand Prix de France accueille également le FIA GT, le Formule 3 Series ou encore le bol d’Or.
La course du Grand Prix de France est la huitième manche du championnat mondial de Formule 1. Pour atteindre la ligne d’arrivée, les pilotes effectuent 53 tours sur 15 virages sous les yeux de 90 000 spectateurs. Avec les secteurs lents et les courbes rapides du circuit, les pilotes du Grand Prix de France doivent pouvoir maîtriser leur véhicule tout au long de la course. C’est une course de jour. Jusqu’ici, Mercedes est l’écurie la plus victorieuse de ce Grand Prix. Bien que le Grand Prix de France soit couru tous les ans, celui de 2020 a été annulé à cause de la pandémie de Covid-19.
Elle n’est certainement plus à présenter ! Ses patrimoines touristiques et culturels de même que ses exploits dans de nombreux sports, en Formule 1, notamment, parlent pour elle. La France puisque c’est d’elle qu’il s’agit, constitue aujourd’hui, l’un de ces pays du monde qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. La tour Eiffel, le château de Versailles, le zoo de Beauval, la basilique Notre-Dame de la garde, l’abbaye de Saint-Michel…sont autant de merveilles qui vous attendent. Et si vous n’êtes pas toujours convaincus, découvrez encore plus amplement ce pays.
La France est un pays de l’Europe occidentale entre l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne, Monaco, Andorre et la mer méditerranée. Reconnue pour sa légendaire culture laïque, la France affiche également d’impressionnantes statistiques économiques qui font d’elle, la sixième puissance économique mondiale et la troisième d’Europe. Elle possède d’importants territoires en Afrique, en Amérique et en Océanie, mais la France métropolitaine qui est ici présentée comporte 96 départements pour 34 839 communes, ce qui témoigne de la complexité de la politique administrative de ce pays. Au cours d’une visite dans ce pays, il existe des must que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.
S’il y a bien une chose qui marque particulièrement la France, c’est l’importance de sa richesse culturelle. Cette dernière implique de nombreuses œuvres à propos de plusieurs arts : le cinéma, l’architecture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie… Il serait vraiment laborieux de lister tout le patrimoine culturel du pays. Toutefois, certaines œuvres se démarquent de par leur histoire, leur élégance et leur prestige, et méritent du coup d’être citées. C’est la tour Eiffel qui constitue le monument le plus visité au monde, le mont Saint-Michel qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année, le château de Versailles qui est sans doute l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture française, le palais des papes à Avignon, la ville de Bordeaux qui constitue la plus grande aire urbaine au monde inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO… Chaque année, elle organise un festival de cinéma de renommée mondiale : le festival de Cannes. D’autres œuvres architecturales et gastronomiques ne manqueront également pas de marquer votre séjour.
Le sport occupe une place très importante dans ce pays. De nombreuses disciplines sont pratiqués avec une très bonne représentation et de belles performances dans chacune d’elles à l’échelle mondiale. À titre d’exemple, la France est consacrée 4e nation de par ses performances sportives dans le monde entier. Elle a abrité de nombreuses manifestations sportives de portée planétaire, et remporté de nombreux tournois mondiaux dans bien de disciplines. Sur le circuit Castellet, se dispute depuis plusieurs années, le plus ancien des Grand Prix automobiles, le grand prix automobile de France.