L’histoire du Grand Prix de Russie se tient à l’Autodrome de Sotchi, depuis 2014. La course a été planifiée, il y a plus de 30 ans. Bernie Ecclestone, s’est entretenu avec le dirigeant soviétique Brejnev sur la possibilité de faire venir la F1 à Moscou. Le contrat initial de sept ans pour la course a été financé par le gouvernement national. La place de l’événement dans le calendrier était déjà confirmée jusqu’en 2020. Mais le promoteur a signé une prolongation de contrat de cinq ans, en 2017. Cela permettra à la course de se dérouler au moins jusqu’en 2025.
Mercedes a remporté les six Grand Prix de Russie. Lewis Hamilton a remporté quatre victoires, tandis que Valtteri Bottas et Nico Rosberg ont chacun gagné une fois. Ferrari est la seule équipe, autre que Mercedes, à avoir pris la pole position à l’Autodrome de Sotchi. Sebastian Vettel l’a fait en 2017, tandis que Charles Leclerc a pris la pole position pour l’équipe en 2019. Un pilote russe a été présent à chaque course du Grand Prix de Russie, jusqu’à présent. Daniil Kvyat a participé aux quatre courses entre 2014 et 2017, avec un meilleur résultat de 5e en 2015.
Malheureusement, les pilotes n’apprécient pas trop le circuit. C’est en raison du manque d’opportunités de dépassement et des courses processionnelles. Il a été annoncé que le Grand Prix quittera Sotchi, en 2021. Avec 5,848 km de long, c’est le quatrième plus long des circuits de F1. Environ 30 % du circuit est utilisé comme voie publique lorsque les courses n’ont pas lieu. Il est composé majoritairement de virages serrés, et la vitesse moyenne à négocier est de 299 km/h. La vitesse maximale se profite dans les quatorze premières secondes, du point de départ. Toutefois, il dispose davantage certaines lignes droites.
Au début de l’histoire du Grand Prix de Russie, l’une des choses remarquables est l’erreur coûteuse de Rosberg. Cela a permis à Lewis Hamilton de s’élancer de la pole position pour le premier Grand Prix de Russie. En 2015, Carlos Sainz a subi le plus grand accident de sa carrière en F1, avec un énorme shunt. Néanmoins, il a pu prendre le départ de la course, le lendemain. L’année 2016, Daniil Kvyat a été en collision avec l’arrière de la Ferrari de Sebastian Vettel, à deux reprises. 2018 peut être le plus mémorable pour l’utilisation des commandes d’équipe par Mercedes.