Le Grand Prix d’Espagne a commencé, en 1913. Mais la course ne se manifestait pas dans les premières années du Championnat du monde moderne. Après l’organisation d’une course hors championnat à Jarama, en 1967, il est revenu au calendrier l’année suivante. De 1969 à 1975, il a alterné entre Jarama et le circuit de la rue Montjuïc à Barcelone. Une nouvelle piste a été construite en 1991, dans la banlieue de Barcelone. Rebaptisé Circuit de Barcelona-Catalunya, en 2013, elle reste dans le calendrier de la F1. Utilisant les voies publiques du port de la ville, la course était initialement populaire.
Michael Schumacher a remporté le Grand Prix d’Espagne, plus de fois que tout autre pilote, avec six victoires au total. D’ailleurs, Ferrari en a remporté le plus de victoires, avec un total de 11 victoires. Kimi Räikkönen détient le record du tour avec un 1:21.670, en 2008. Le héros local, Fernando Alonso a remporté une victoire populaire, lors de la dernière course du circuit en 2012. Michael Schumacher a également remporté son dernier podium en F1, lors de la même course, à l’âge de 43 ans. Toutefois, de 2007 à 2016, le Grand Prix d’Espagne a été remporté par dix pilotes différents.
Pour le circuit de Jarama, il dispose d’une ligne droite longue et des courbes ascendantes, amplement larges. Les voies pour les stands sont larges et le nombre de garages est élevé. Jarama a été le premier circuit de course permanent construit en Espagne. Outre les courses automobiles, Jarama offre un large éventail de possibilités en matière d’organisation d’événements. C’est grâce à la nature multidimensionnelle de ses installations. Quant au circuit de Barcelona-Catalunya, elle a une piste d’une longueur de 4,655 Km, avec un 66 tours à effectuer. Il dispose également de virages très serrés et d’une ligne droite très longue.
En 1991, Ayrton Senna et Nigel Mansell courent en ligne droite, à seulement 5 cm, l’un de l’autre. Des étincelles s’échappent des deux voitures à 300 km/h, alors que Mansell se faufile devant. L’année 1994, Michael Schumacher termine deuxième, bien qu’il ait été bloqué en cinquième vitesse, pendant la course. Il a adapté son style de conduite, afin de tenir compte de la boîte de vitesses cassée. En 1996, il remporte sa première victoire pour Ferrari, dans des conditions terribles. À un moment donné, il faisait des tours de quatre secondes, plus vite que ses rivaux.