Le début du Grand Prix d’Australie date de 1928. Il se déroule actuellement à Melbourne, depuis 1996. Cette ville a pris le relais d’Adélaïde, qui avait accueilli la course, de 1985 à 1995. Albert Park a accueilli deux courses de Grand Prix d’Australie en 1953 et 1956. Les organisateurs ont signé un nouveau contrat, en 2015, afin d’y maintenir le Grand Prix, au calendrier jusqu’en 2023. Ils ont également signé un autre contrat en 2019, qui verra l’événement rester au calendrier, au moins jusqu’en 2025. Celui de 2020 a été annulé au dernier moment, en raison de la pandémie.
Michael Schumacher est le pilote le plus titré d’Albert Park, avec quatre victoires (2000, 2001, 2002, 2004). Sebastian Vettel a gagné en 2011, 2017 et 2018. La place la plus basse sur la grille de départ est la onzième. David Coulthard a atteint ce résultat en 2003, qui serait sa dernière victoire. Le pilote danois Kevin Magnussen a terminé deuxième en Australie, en 2014, pour ses débuts. Cela reste son meilleur résultat, et son seul podium, à ce jour. La course marque également le plus récent podium de McLaren. Jacques Villeneuve et Lewis Hamilton sont montés sur le podium en 1996 et 2007.
On estime à 290 000 heures-homme le temps nécessaire, afin de monter le circuit, chaque année. La piste est une installation temporaire, qui suit les routes autour du lac Albert Park. Elle est bordée par des barrières par endroits, et avec des arbres suspendus au-dessus de certaines parties de la piste. Elle surprend souvent les pilotes, et il n’est pas rare que la voiture de sécurité soit déployée pendant les courses. Il s’agit d’un large circuit de rues, et dispose moins de virages ardus. Il est doté de plusieurs virages rapides, mais glissants, qui surprennent souvent les pilotes. Toutefois, les longues lignes droites sont quasiment absentes, ce qui complique les dépassements.
Lorsque les voitures font la course autour de Melbourne, c’est comme si le sport était revenu à ses racines. Des routes sinueuses, bosselées et glissantes s’articulent autour d’un site exceptionnel. Elles sont abritées par un pays, qui a une longue histoire en matière de sport automobile. L’Albert Park, comme aucun autre circuit, fait preuve d’un optimisme sans égal. C’est pourquoi il est si spécial, et tout le monde pense qu’il peut gagner, et l’histoire le suggère. En général, les courses se déroulent tous les week-ends.
Vous avez certainement soif de la curiosité d’aller à la découverte d’une ville historique, une ville qui reçoit d’ailleurs de nombreuses compétitions sportives. Pourquoi ne pas opter pour la ville de Melbourne. Elle vous offre un détour entre sport et culture. Pour en savoir d’avantage sur cette magnifique ville, continuez la lecture.
Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie et capitale de l’Etat de Victoria. Elle est l’une des villes les plus dynamiques et les plus agréables du pays. Tout simplement à cause de son amour pour l’art, le sport et la gastronomie qui d’ailleurs font d’elle une ville attachante. Un tour à Melbourne vous verrez qu’elle déborde de vie et d’animation avec ses quartiers de caractère, Fitzroy, St Kilda et Carlton. En plus, les habitants de Melbourne adorent le sport et la ville reçoit de nombreuses compétitions sportives telles que le Grand Prix de Formule 1 ou bien l’Open d’Australie. Si vous êtes fan de sport, vous y retrouverez de quoi de transformer votre séjour eu un paradis. Le plus intéressant, vous y découvrirez la gastronomie du monde entier avec des milliers de restaurants dont certains comptent parmi les meilleurs d’Australie. Ajoutez à cela un excellent système de transport, des parcs et jardins somptueux, ce qui vous donne toutes les raisons pour venir passer vos vacances à Melbourne.
Peu importe votre passion, chacun trouve pour lui à Melbourne. Ainsi, pour les amateurs de marchés, ne ratez pas le Queen Victoria Market, au Nord du centre-ville. Pour ceux qui apprécient les musées, la National Gallery of Victoria dispose des magnifiques collections d’œuvres d’art.
Melbourne est aussi une ville qui fait trembler à chaque événement sportif : Open d’Australie qui se déroule en Janvier, Grand Prix de F1 en mars sans oublier le Film du festival en juin. Ainsi, en octobre, c’est le Melbourne international festival of arts, qui englobe le Fringe Arts Festival avec sa délirante fête de rue et son défilé dans Brunswick Street.
Le Melbourne Cricket Ground est l’un des stades les plus emblématiques d’Australie, et même du monde. Non seulement, il attire par son histoire, mais aussi de par sa capacité pouvant, monter à plus de 120 000 spectateurs. Ainsi, il fait partie des 10 plus grands stades du monde. Ce qui lui permet d’accueillir d’importants événements sportifs comme des matchs de Cricket bien sûr, mais aussi des matchs de footy (football australien), des matchs de rugby (à XIII et à XV), de baseball ou encore de football. Pour un match de cricket, l’affluence est de 90 000 spectateurs, de football australien plus de 120 000 spectateurs, de rugby à XIII plus de 92 000 spectateurs. Le stade accueille aussi de nombreux concerts.