Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Grand Prix d’Australie info

L’histoire du Grand Prix d’Australie

Le début du Grand Prix d’Australie date de 1928. Il se déroule actuellement à Melbourne, depuis 1996. Cette ville a pris le relais d’Adélaïde, qui avait accueilli la course, de 1985 à 1995. Albert Park a accueilli deux courses de Grand Prix d’Australie en 1953 et 1956. Les organisateurs ont signé un nouveau contrat, en 2015, afin d’y maintenir le Grand Prix, au calendrier jusqu’en 2023. Ils ont également signé un autre contrat en 2019, qui verra l’événement rester au calendrier, au moins jusqu’en 2025. Celui de 2020 a été annulé au dernier moment, en raison de la pandémie.

Les anciens vainqueurs du tournoi

Michael Schumacher est le pilote le plus titré d’Albert Park, avec quatre victoires (2000, 2001, 2002, 2004). Sebastian Vettel a gagné en 2011, 2017 et 2018. La place la plus basse sur la grille de départ est la onzième. David Coulthard a atteint ce résultat en 2003, qui serait sa dernière victoire. Le pilote danois Kevin Magnussen a terminé deuxième en Australie, en 2014, pour ses débuts. Cela reste son meilleur résultat, et son seul podium, à ce jour. La course marque également le plus récent podium de McLaren. Jacques Villeneuve et Lewis Hamilton sont montés sur le podium en 1996 et 2007.

Les spécificités du circuit

On estime à 290 000 heures-homme le temps nécessaire, afin de monter le circuit, chaque année. La piste est une installation temporaire, qui suit les routes autour du lac Albert Park. Elle est bordée par des barrières par endroits, et avec des arbres suspendus au-dessus de certaines parties de la piste. Elle surprend souvent les pilotes, et il n’est pas rare que la voiture de sécurité soit déployée pendant les courses. Il s’agit d’un large circuit de rues, et dispose moins de virages ardus. Il est doté de plusieurs virages rapides, mais glissants, qui surprennent souvent les pilotes. Toutefois, les longues lignes droites sont quasiment absentes, ce qui complique les dépassements.

Les particularités de la course

Lorsque les voitures font la course autour de Melbourne, c’est comme si le sport était revenu à ses racines. Des routes sinueuses, bosselées et glissantes s’articulent autour d’un site exceptionnel. Elles sont abritées par un pays, qui a une longue histoire en matière de sport automobile. L’Albert Park, comme aucun autre circuit, fait preuve d’un optimisme sans égal. C’est pourquoi il est si spécial, et tout le monde pense qu’il peut gagner, et l’histoire le suggère. En général, les courses se déroulent tous les week-ends.