test
Pile au centre de l’Argentine et à 700 km de Buenos Aires, la belle Córdoba est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Elle est en même temps un repère culturel, une importante ville étudiante et un lieu économique important. Córdoba a été fondée au XVIe siècle par les conquistadors. Ainsi, à de nombreuses reprises, on déclara la ville capitale de l’argentine de façon provisoire pendant les moments troubles.
Son histoire lui confère un patrimoine culturel et historique très riche. De ce fait, Córdoba fait partie des plus grandes villes d’Argentine. Elle possède un passé riche figurant dans les édifices coloniaux royaux, avec des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, cette ville universitaire apparait comme une pionnière dans le domaine de la culture. Autrement dit, la cuisine, la musique et l’art se célèbrent avec du Fernet et de la Coca-cola, une spécialité du terroir.
Córdoba représente un haut lieu de culte catholique grâce à sa cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Córdoba. Il s’agit là, du siège d’un archevêché. Ainsi, explorer cette ville vous mènera dans les racines de l’Argentine et son histoire. Ce qui vous donnera la possibilité de visiter une ville qui oscille entre tradition et modernité. De plus, vous découvrirez une ambiance festive par le biais de sa population estudiantine dynamique.
En effet, lors de la colonisation espagnole, on nommait Córdoba en espagnol « La Docta » (La Docte). Ce qui faisait référence à son Université (UNC) mise en place en 1612, et aujourd’hui cette appellation existe encore. Ainsi, en 2005, Córdoba était la ville sud-américaine ayant un pourcentage d’étudiants plus élevé. Ceci à l’inverse de toute sa population ; 12 % des habitants représente des étudiants universitaires. Ce qui constitue l’une des proportions les plus importantes au monde.
Le périmètre de Córdoba a été construit au sud de la rive du rio Primero, dans le centre d’une vallée entourée de ravins. A ce niveau se situe le premier bâtiment de l’université, le Colegio Nacional Monserrat. De plus, hormis la cathédrale de Córdoba, le Cabilo, on observe de nombreuses églises et couvents. La plupart sont de style baroque, avec en revanche des caractéristiques romantiques ou Renaissance. En effet, c’est le cas de l’église « De la Compañía » (de Jesus), ou des catacombes de Cordoma et de la maison du Vice-Roi d’Espagne. En fin, il y a l’immanquable, la Manzana Desuitica ; le quartier jésuite ; le lieu qui fait de Córdoba l’« Athènes des Amériques ».