C’est une ville qu’on répertorie dans le Nord-Est américain, au niveau de la rive gauche du Potomac. Elle se situe entre les Etats du Maryland au sud-est du District et de Virginie au sud-ouest. Elle marque la fin méridionale de la mégalopole de l’Amérique, qu’on nomme aussi BosWash. À l’origine, son territoire apparaissait comme un carré de 16,2 km à cheval au-dessus du fleuve Potomac. Bien entendu, Washington DC dans le district de Columbia, est la capitale des Etats Unis. Cette ville a été programmée et choisie précisément pour abriter le gouvernement fédéral. Elle constitue un district fédéral complètement indépendant. Son architecture magnifique, ces beaux centres culturels font venir tous ans, plusieurs millions de visiteurs. Ainsi, son statut de capitale fédérale lui confère une dépendance directe sur le gouvernement fédéral.
On ne la compte pas parmi la cinquantaine d’Etats de l’Union. Pour cela, Washington D.C. est le siège de bons nombres d’institutions américaines et internationales. On peut citer ici le capitole qui est le siège du congrès, la Maison Blanche (résidence officielle du président), la Cour suprême, la Banque Mondiale, la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed)…
En 1787, par le biais de la constitution des Etats Unis, on crée Washington. À cet effet, la ville naîtra seulement au début du XIXe siècle. L’ingénieur militaire français Charles L’Enfant se chargera alors de dessiner le plan de la ville. Toutefois, du fait de son caractère irascible, on lui retire le projet et il s’en va avec les plans originaux. Ensuite, 75 ans après sa mort en 1901, on retrouve les plans, qui servent à la création du National Mall. Il s’agit de l’esplanade reliant le Capitol et le Lincoln Mémorial. En 1812, pendant la guerre anglo-américaine, les troupes anglaises envahissent la capitale américaine. Elles détruisent tous les bâtiments du Sénat et la chambre des représentants et aussi du trésor, le 25 août 1814. Par la suite, le projet de reconstruction du Capiton débutera à partir de 1815 et se terminera en 1830. Dès lors, Washington a connu une croissance assez modeste jusqu’à la guerre de Sécession.
Cependant, cette dernière lui conféra sa légitimité comme Capitale Fédérale des Etats Unis. En outre, cette ville servira de refuge à un grand nombre d’esclaves noirs s’étant enfuis des plantations dans le sud. Grâce aux deux guerres mondiales, Washington a connu une belle croissance aussi économique que démographique et a atteint près de 900 000 habitants.