Avec ses 14 378 km de superficie et ses 16,33 millions d’habitants, Chengdu est l’une des villes les plus célèbres de la République populaire de Chine. Elle se trouve dans la province du Sichuan, au centre-ouest du pays. Cette ville est surtout connue pour le centre de recherche sur le Panda géant dont elle abrite. Il s’agit ici d’une espèce en voie de disparition qui figure parmi les centres d’attraction les plus prisés de Chengdu. En dehors de cette distraction, la cuisine succulente de la ville est également l’une des premières raisons des visites. Les sites culturels et éducatifs sont également nombreux à Chengdu.
À l’origine, Chengdu a été édifié par un grand entrepreneur du nom de Shu. Jusqu’à maintenant, la capitale a su garder sa réputation dans le domaine politique, économique et commercial de la province. C’est en partie grâce à Chengdu que Sichuan doit sa richesse et ses ressources naturelles. Les sites historiques sont également nombreux à Chengdu, dont le temple de Daci, le sanctuaire de Wudou, les allées Kuanzhai, les musées de Jinsha et de la chaumière de Du Fu. Il existe 4 réserves de pandas à Chengdu et aux alentours, mais pour ceux qui souhaitent seulement découvrir les pandas géants dans leur habitat naturel, c’est dans la capitale qu’il faudra se rendre.
Les découvertes que vous pourrez réaliser à Chengdu sont nombreuses. Parmi les incontournables, il y a le mont Qingcheng et son environnement bouddhiste qui permet de se recueillir en toute sérénité. Il y a également des salons de thé et des restaurants atypiques qui s’éparpillent dans toute la ville pour vous égailler les papilles. Les boules de sucre frit, le riz dans toute sa variété, les galettes conçues à base de viande de bœuf, les nouilles de sarrasin, etc. Ce sont les spécialités de la ville de Chengdu.
Avant de réaliser la visite de cette ville de la province de Sichuan, il est important de connaître ses caractéristiques climatiques. En l’occurrence, si vous souhaitez réellement faire une visite complète de la capitale, il vaudrait mieux éviter le mois d’août parce que c’est la saison des fortes pluies. À la place, privilégiez la période entre le mois de mars et juin ou entre septembre et novembre. Les hivers sont généralement plus froids à Chengdu et les étés sont plus chauds. Dans l’ensemble, Chengdu bénéficie d’un climat brumeux et humide. Quoi qu’il en soit, c’est un climat agréable pour les randonnées et les balades en forêt.