Capitale espagnole, Madrid accueille aussi le club de football le plus important du pays, le Real Madrid. Sport, art, gastronomie, architecture… Madrid est une ville aux multiples facettes qui a de quoi vous surprendre et vous émerveiller.
Depuis sa création en 1902, le club de football de Madrid a gagné de nombreux titres et battu de nombreux records, qui lui ont valu une excellente réputation en Espagne et à l’international. Le Real Madrid détient par exemple le record du plus grand nombre de victoires au Championnat d’Espagne avec un total de 1508, ou encore le record d’invincibilité à domicile, avec 121 matchs. La Fédération Internationale de Football (FIFA) a octroyé au Real Madrid le titre prestigieux de plus grand club du XXème siècle ! Autrement dit, que vous soyez ou non passionné de football, assister à un match du Real Madrid doit absolument figurer sur votre bucket list, surtout si vous aviez déjà prévu de passer quelques jours à Madrid.
Le centre-ville de Madrid peut facilement être parcouru à pieds. Flânez au hasard des rues, vous tomberez ici et là sur des charmantes places, de beaux palais, des fontaines emblématiques et des statues uniques.
• Au centre de la ville se trouve la Puerta del Sol, sur laquelle se dresse la célèbre statue de l’ours et l’arbousier, sculptée par l’artiste Antonio Navarro Santafé. L’ours et l’arbousier font partie des emblèmes de Madrid et figurent sur les armoiries de la ville.
• La Plaza Mayor est également un incontournable de Madrid. Reconnaissable par ses bâtiments rouges au style architectural castillan, elle accueille en son centre une statue de Philippe III sur son cheval.
• En plein centre de Madrid, la Fontaine de Neptune et la Fontaine de Cybèle sont de beaux exemples d’art néo-classique.
• Visitez le Palais Royal de Madrid (Palacio Real). Résidence officielle du couple royal espagnol, ce monument est le plus grand palais royal en Europe occidentale. Il renferme de nombreux jardins somptueux, à ne manquer sous aucun prétexte.
• Le Musée du Prado fait partie des visites incontournables de Madrid. Considéré comme l’un des musées d’art les plus importants en Europe, ce musée renferme plus de 9000 œuvres dont de grands chef-d’œuvre de la peinture espagnole comme « El tres de mayo » de Francisco de Goya ou « Les Ménines » de Diego Velasquez. Vous y verrez également des œuvres incontournables de peintres flamands comme « Le Jardin des Délices » de Jérôme Bosch.
• Le Musée Reina Sofia est également un musée d’art à ne pas manquer à Madrid. Il renferme une collection très riche de plus de 21 000 œuvres couvrant tout le XXIème siècle. De Salvador Dali à Picasso, vous découvrirez toute l’histoire de l’art espagnol à travers des chefs-d’œuvre de renommée mondiale comme « Guernica » de Picasso.
Lors de votre visite du centre-ville de Madrid, arrêtez-vous dans la Chocolatería 1902 pour goûter aux fameux « churros con chocolate », véritable institution en Espagne et particulièrement à Madrid. Aussi, parcourez les différents marchés de la ville, comme le marché San Miguel, où vous trouverez des tapas mais aussi des produits typiquement espagnols comme le jambon ibérique ou le fromage.