La plus grande ville de Saxe-Anhalt, Halle est une ancienne ville ducale, riche en histoire. Le compositeur baroque George Frideric Handel y est né, en 1685, et y a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Sa ville natale a été préservée, de manière parfaite. On peut s’y rendre dans les églises, dans lesquelles il a été baptisé et il a joué de l’orgue. Le site de son baptême, la Marktkirche Unser Lieben Frauen, a également été le théâtre de sermons de Martin Luther. Ils ont bouleversé l’Église catholique, en 1545 et 1546. Durant le Moyen-âge et jusqu’en 1680, Halle est parmi l’archevêché de Magdebourg, à Moritzburg et dans la Neue Residenz.
Halle offre des festivités colorées sur les rives de la Saale et du sel bouillonnant dans la ville historique. De nombreux événements rappellent la tradition de la ligue hanséatique. Au Moyen-âge, cette dernière a contribué à l’essor économique de la ville. Jusqu’à aujourd’hui, les Halloren, les saloirs de Halle, font bouillonner le sel, selon des méthodes traditionnelles à la Saline. Le pendant sucré du sel est le Halloren Kugeln, produit dans la plus ancienne chocolaterie d’Allemagne. En 2012, le Hansebund de Saxe a repris vie à Halle, et de plus en plus de villes le rejoignent.
En outre, la ville offre de nombreuses raisons de la visiter, toute l’année. Elle est faite, en particulier, pour les touristes intéressés par la culture ou les excursions en ville. Le paysage urbain est caractérisé par des témoins contemporains de cette époque, et par une vieille ville de grande valeur historique. D’ailleurs, avec les espaces verts, les berges et les caps des rivières, c’est l’une des grandes villes les plus vertes d’Allemagne. Les cinq tours, sur la place du marché, sont le point de repère de la ville.
Des monuments architecturaux, de différentes époques, documentent le développement et la vie de la ville. La vieille ville, l’un des plus grands monuments architecturaux d’Allemagne, en est la caractéristique la plus fière. Construit au XIIe siècle, le château de Giebichenstein a été le siège du gouvernement des archevêques de Magdebourg. Aujourd’hui, il abrite l’université d’art et de design. La cathédrale de Halle, qui servait autrefois de monastère, a été construite sans tour. Elle est souvent utilisée pour des concerts et des pièces de théâtre. Le Moritzburg a été largement restauré entre 2005 et 2008.