Ce n’est qu’au 17e siècle qu’on a mentionné pour la première fois Umag. Cependant, elle était déjà là pendant la domination romaine. On a notamment découvert beaucoup de traces romaines telles que la villa rustica sur la côte. Mais, comme Rome n’était pas parfaitement stable, à cause, des envahisseurs et de différentes maladies. La population diminuait très rapidement. Umag a donc été adopté par différents monarques, d’abord Odoacre, puis Théodoric le Grand d’Italie. Néanmoins, les soldats de Constantinople ont réussi à la reconquérir. Cela ne signifie pour autant pas que la ville n’est plus sujette aux conflits.
Elle était d’abord dominée par les Byzantins avant d’être prise par les Lombards et par les Francs. Umag n’a pas vraiment connu de paix à cause des changements répétés de dirigeants. La République de Venise domine ensuite sur Istrie est les régions environnantes incluant Umag. Lorsque Venise a fait son temps, la France a repris le flambeau en colonisant toute la côte est de l’Adriatique. Mais cela ne s’arrête pas encore puisque vers la fin de la guerre de 1914, la ville est occupée par l’Italie. Cependant, elle termine entre les mains de la Yougoslavie vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Se situant dans la partie nord-ouest de l’Istrie, Umag est une ville portuaire. Elle est appréciée pour ses plages envoûtantes et sa jolie baie. On s’y croirait toujours en vacances. D’ailleurs, cette petite ville était déjà une station d’été lors des occupations romaines. Les différents royaumes qui ont dominé Umag ont également laissé leur trace. Ce qui rend la ville très différente. Elle est aussi connue pour la fête de la Saint Pelegrin. Pendant cette célébration, on organise un grand nombre de concerts. La ville est aujourd’hui devenue une véritable destination de nombreux touristes dans le monde.
On y pratique entre autres différentes activités terrestres et maritimes. Pour les sportifs, Umag est un vaste terrain à découvrir. Par ailleurs, on y organise l’Open de Croatie. II s’agit d’une épreuve de tennis du circuit ATP. Ce tournoi se déroulement annuellement dans la ville. Depuis quelques années, on y organise aussi une course de cycliste. Côté cuisine, Umag se distingue par les spécialités du pays. On parle notamment du jambon istrien et le fromage, la krostule et les truffes. Il ne faut pas oublier que la ville se situe en bord de mer. Les poissons et les fruits de mer sont donc au rendez-vous.