Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Bayer Leverkusen

Bayer Leverkusen
Visiter Leverkusen
BayArena

Bayer Leverkusen

Le Bayer Leverkusen est le nom français du Bayer 04 Leverkusen Fußball GmbH. Le club de football allemand fondé le 1er juillet 1904 est basé à Leverkusen. Il est pensionnaire de Bundesliga depuis 1979, la première division allemande de football. Jusqu’en 1999, le club de football faisait partie du TSV Bayer 04 Leverkusen e.V., qui compte également des sections basket, handball et volley-ball. À partir du 1er avril 1999, la section football se sépare de l’association pour devenir une entreprise, détenue à cent pour cent par le groupe pharmaceutique Bayer AG. Après plus de cent ans d’existence, le Bayer n’affiche qu’une Coupe de l’UEFA (ex C3) ainsi qu’une Coupe d’Allemagne. Le club n’a jamais été champion d’Allemagne, cela lui vaut une image d’éternel second. Le club a tout de même fini cinq fois deuxième, en 1997, 1999, 2000, 2002 et 2011. 

Le surnom Vizekusen 

Le surnom Vizekusen leur est donné entre 2000 et 2002. Lors de la saison 2001-2002, ils terminent 2e à toutes les compétitions dans lesquelles le club est engagé. Au niveau national, ils terminent 2e de Bundesliga et s’inclinent en finale de Coupe d‘Allemagne contre Schalke 04. En Ligue des Champions, ils sont défaits en finale contre le Real Madrid à Glasgow sur le score de 2 à 1. Zidane marquera pour le Real l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Ligue des Champions. Malgré ce surnom digne de Raymond Poulidor en France, elle reste la saison la plus réussie de l’histoire du Bayer 04.

Le quatuor de 2002

Lors de la Coupe du Monde 2002 joué en Corée du Sud et au Japon, quatre joueurs de Leverkusen sont sélectionnés : Oliver Neuville, Carsten Ramelow, Bernd Schneider et Michael Ballack, ce dernier fera par la suite le bonheur du Bayern Munich, puis de Chelsea. Déjà seconds de toutes les compétitions nationales et internationales en club, les quatre compères s’inclinent en finale 0-2 face au Brésil, sur deux buts de Ronaldo, « R9 », héros malheureux de la finale de 1998 perdue face aux français à Saint-Denis.

Internationaux

Parmi les joueurs allemands passés par Leverkusen et qui ont porté le maillot de la Mannschaft, citons Rudi Völler (Passé par Marseille), Toni Kroos (vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid), Jens Nowotny, Udo Lattek, Ulf Kirsten, Christian Wörns (qui a joué par la suite au PSG). Côté internationaux étrangers, Arturo Vidal, Chilien passé par la Juventus Turin et le FC Barcelone, Son Heung-min, star sud-coréenne (qui a explosé à Tottenham), Dimitar Berbatov, Bulgare passé par Manchester United et Monaco, Lucimar da Silva Ferreira surnommé Lúcio, qui sera ensuite transféré au Bayern Munich où il gagnera trois doublés Coupe-Championnat.

 

 

Test

Test